Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Cina Lawson : «Au Togo, nous préparons nos jeunes aux métiers de demain»

Publié le vendredi 30 novembre 2018  |  Focus Infos
2è
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
2è Réunion d’évaluation du Free Roaming en Afrique de l’Ouest organisée par l’Autorité de Régulation des Secteurs des Postes et des Télécommunications, en collaboration avec le Ministère de l’Economie Numérique
Lomé, le 23 juillet 2018. 2ème Réunion d’évaluation du "Free Roaming" en Afrique de l’Ouest, organisée par l’Autorité de Régulation des Secteurs des Postes et des Télécommunications (ART& P), en collaboration avec le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique. Cette 2ème réunion d’évaluation, après celle de Conakry d’août 2017, vise à faire un bilan de la mise en œuvre du Protocole d’Abidjan sur le Free Roaming signé en Côte d’Ivoire le 28 novembre 2016 par 7 pays d`Afrique de l’Ouest, et qui est entré en vigueur depuis le 31 mars 2017. La ministre CINA LAWSON du Togo.
Comment



Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Économie Numérique a présidé mercredi à Lomé l’ouverture du séminaire de restitution pour la mise en œuvre des modules de formations spécialisées TIC. Ceci suite à l’étude sur la conception de modules de formations spécialisés en Technologies de l’information et de la communication (TIC) réalisée dans le cadre du programme Régional Ouest Africain de Développement des Infrastructures de Communications (West African Regional Communication Infrastructure Program ou WARCIP).

Les résultats ont été présentés aux différentes parties prenantes le 26 juillet 2018 à l’occasion d’un atelier de restitution.

Le présent séminaire a été une occasion de présenter en détails à travers des ateliers, les formations conçues, leurs objectifs, contenus et modalités aux entreprises, aux écoles et centres de formation, aux partenaires institutionnels et à la société togolaise.

Il a servi de cadre pour aborder les mécanismes associant les formations aux entreprises et lancer des débats sur le développement de l’économie numérique au Togo et dans la sous-région.

Les ateliers ont porté sur les modules de formations identifiés et conçus par le consortium SFERE-SOFRECOM-AUF à savoir : Expert cybersécurité ; Expert technico-commercial TIC ; Expert multimédia-Internet ; Expert data center ; Expert CloudComputing/BigData ; Modules de formation des formateurs/enseignants, Modules TICE pour la formation des lycées. Deux tables ont été également organisés autour des thèmes : « Les femmes et les métiers des TIC » et « Formation tout au long de la vie au Togo. Quel modèle économique pour quelle offre de formation ? ».

Dans son discours, la ministre de l’économie numérique, Cina Lawson, a laissé entendre que «le déploiement d’infrastructures ne se suffit pas à lui seul pour prétendre ériger un écosystème performant».

Ainsi, de l’exploitation proprement dite des Datacenters à l’administration en temps réel de leur fonctionnement et de la consommation en énergie, en passant par les exigences de la règlementation, les infrastructures qui seront créés grâces au WARCIP, «nécessiteront dans leur phase d’exploitation le recrutement d’une masse critique de ressources humaines disposant de compétences durables, adaptables au caractère versatile des TIC», a-t-elle souligné.

Raison pour laquelle, son département a initié divers projets à l’endroit des jeunes dans le secteur des TIC, notamment Wifi-Campus, l’Environnement Numérique de Travail (ENT), et le projet d’implantation d’un Tech Hub dans la ville de Lomé, martèle Mme Cina qui ajoute qu' "Au Togo nous préparons nos jeunes aux métiers de demain, via une meilleure adaptation de la formation académique aux attentes du marché de l’emploi avec un accent sur les TIC, l’éducation".
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires