Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Togo assure la présidence du WAPCO

Publié le dimanche 2 decembre 2018  |  Republicoftogo
Séance
© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».
Comment



Marc Ably-Bidamon, le ministre des Mines et de l'Energie, assure depuis vendredi la présidence tournante du gazoduc d’Afrique de l’Ouest (WAPCO).

Conçu pour assurer le transport du gaz naturel du Nigéria afin d’approvisionner le Bénin, le Ghana et le Togo, il est confronté depuis son inauguration à des difficultés.

Projet à un milliard de dollars, WAPCO n’a jamais fourni les 120 millions de mètres cubes/jour prévus.

Au Togo, la centrale thermique opérée par l’Américain ContourGlobal avait été conçue pour fonctionner principalement au gaz naturel.

Mais l’exploitant est contraint d’utiliser le fioul lourd – beaucoup plus cher – pour produire de l’électricité.

Les experts estiment que le gazoduc ne sera jamais en mesure d’atteindre la production maximale et certains opérateurs envisagent désormais de se tourner vers le gaz liquéfié.

Un plan de redressement assorti d’un chronogramme d’exécution a été adopté par le comité des ministres chargé de ce secteur, réunis hier à Accra.

Marc Ably-Bidamon est bien décidé à faire du gazoduc un outil performant pour renforcer les capacités énergétiques des 4 pays clients.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires