Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COP 24: Le Réseau Climat et Développement appelle «à l’action»

Publié le lundi 3 decembre 2018  |  SOCIETE CIVILE MEDIA
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Une vue des bassins de rétention dans la capitale togolaise pour prévenir les inondations
Lomé, le 11 juillet 2018. Une vue des bassins de rétention dans la capitale togolaise, dans différents quartiers, pour prévenir les inondations.
Comment




«Le temps n’est plus à la prise de conscience, mais à l’action », indique, dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 décembre, le Réseau Climat et Développement, alors que s’est ouverte ce jour la 24è conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 24) à Katowice en Pologne.

D’après ce regroupement d’ONG travaillant sur l’intégration des enjeux climat et développement, l’enjeu majeur de la COP 24 est de parvenir à adopter des lignes directrices robustes qui permettront une mise en œuvre réussie et équitable de l’accord de Paris tout en garantissant la transparence pour tous.

Evoquant les conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le Réseau Climat et Développement ne cache pas ses inquiétudes quant au temps très réduit dont dispose les pays émetteurs pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, ce qui implique de réduire de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre dans les prochaines décennies.

«La COP 24 doit prendre une décision sur l’urgence et la nécessité de rehausser le niveau des ambitions climatiques d’ici 2020 et les pays les plus émetteurs devront faire le premier pas pour montrer la voie aux autres parties », souligne Aissatou DIOUF, responsable plaidoyer changements climatiques à ENDA Energie, organisation membre du Réseau.

«La COP 24 doit définir des mécanismes de comptabilisation solides et transparents des financements climat pour stimuler la mise en œuvre de projets d’adaptation, d’accès aux énergies renouvelables et de sécurité alimentaire en Afrique dans une approche basée sur le genre et les droits humains », rappelle de son côté Joseph Yaovi KOGBE, Directeur exécutif du Réseau Climat et Développement.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires