Les 38 ressortissants togolais rapatriés le 15 janvier dernier de Bangui (Centrafrique) sur instruction du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, rentrent définitivement en famille, après deux semaines passées au Centre des sinistrés d’Agoè Logopé.
Ce retour au bercail se justifie par des massacres récurrents entre les communautés musulmanes et chrétiennes en Bangui.
Dans un élan de solidarité, le gouvernement apporte son soutien à ces compatriotes, en mettant à leur disposition des non-vivres composés de des matelas, des ustensiles de cuisine et des moustiquaires ainsi qu’une enveloppe financière de 230 000 F CFA chacun.
« Nous sommes venus pour leur donner un peu de soutien afin que la marche soit un peu facile. C’est aussi pour leur souhaiter bonne chance et leur dire que nous restons à leur écoute pour apporter toutes les informations sur les opportunités dont ils pourraient bénéficier pour réussir leur intégration », a indiqué Dédé Ahoefa Ekoué, ministre de l’Action sociale.
« Après ces jours éprouvants, ils peuvent recharger les batteries et envisager une vie nouvelle au sein de la communauté », ajoute Mme Ekoué.
PA LUNION