Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les USA rompent le silence sur l’exportation par le Togo de pétrole
Publié le mardi 28 janvier 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Robert Whitehead, l’ambassadeur des USA au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Gouvernement des Etats-Unis n'a pas d'information qui suggère que le Togo produise actuellement, ou ait jamais été, un pays producteur ou raffineur de pétrole", (Communiqué)



Suite à l'information relayée par les médias du Togo citant une 'Agence du Gouvernement des Etats-Unis, indiquant que le Togo a exporté 853.000 barils de pétrole vers les États-Unis entre 1996 et 2012, l'Ambassade des USA au Togo, a, dans un communiqué, voulu remettre les pandules à l'heure.

Dans ce communiqué dont iciLome.com a reçu copie, "les chiffres faisant référence à l’exportation comprennent les produits pétroliers qui transitent par Togo en provenance d’autres pays, et ne devraient pas indiquer une certaine production, raffinage ou de réserve de pétrole au Togo".

Voici l'intégralité du Communiqué.

A l’attention des média : Divers organes de presse du Togo ont récemment dans leurs publications fait référence à un rapport de de l’Energy Information
Administration (EIA), une agence du Gouvernement des Etats-Unis, indiquant que le Togo a exporté 853.000 barils de pétrole vers les États-Unis entre 1996 et 2012.

L'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo tient à apporter quelques précisions sur certaines données qui peuvent avoir été mal interprétées: Les chiffres liés à l’exportation ont pu être interprétés comme la preuve que le Togo est lui-même un pays exportateur ou raffineur de pétrole.

Les chiffres faisant référence à l’exportation comprennent les produits pétroliers qui transitent par Togo en provenance d’autres pays, et ne devraient pas indiquer une certaine production, raffinage ou de réserve de pétrole au Togo.

En effet, le même site (www.eia.gov) qui publie les données à l’exportation citées par les médias rapporte que, remontant à au moins 1980, le Togo n’a jamais produit de pétrole (ou tout autre produit pétrolier), ni raffiné du pétrole (ou tout autre produit pétrolier).

Enfin, l'EIA indique sur son site que le chiffre total de réserves prouvées de pétrole au Togo est de zéro, et que ce chiffre a été nul pour chaque année depuis 1980.

A la connaissance du Gouvernement des États-Unis, tout baril de pétrole ou tout produit pétrolier exporté du Togo vers les Etats-Unis est, et a été produit et raffiné dans un pays autre que le Togo. Le Gouvernement des Etats-Unis n'a pas d'information qui suggère que le Togo produise actuellement, ou ait jamais été, un pays producteur ou raffineur de pétrole.

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo

 Commentaires