Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre l’analphabétisme : Le Togo se dote d’une stratégie de mise en œuvre des programmes d’Alphabétisation et d’Education non formelle
Publié le mardi 28 janvier 2014  |  icilome


© Autre presse
Dédé Ekoué Ahouéfa, ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’Education (PSE) au Togo, le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en collaboration avec le ministère des enseignements primaire et secondaire a tenu un atelier de validation de stratégie de mise en œuvre des programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle (AENF).


La rencontre de ce jour vise à présenter les orientations du Plan sectoriel de l’Education en matière d’alphabétisation et d’éducation non formelle, partager avec les acteurs et partenaires sur les orientations pour 2014-2016 dans le but d’une bonne appropriation pour une meilleure mise en œuvre des activités, formuler des suggestions et propositions pour l’amélioration du document en dehors de la validation de la stratégie de mise en œuvre des programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle avec les acteurs et les partenaires.

L’atelier a été ouvert par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Dédé Ekoué indique que les programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle visent de façon concrète à inculquer aux bénéficiaires des connaissances ainsi que des compétences pratiques et des aptitudes fonctionnelles pertinentes, de manière à opérer des changements nécessaires à la maîtrise de leur environnement, à l’amélioration de leur qualité de vie et à leur insertion socio-économique.

« Cette stratégie élaborée de façon participative vise à développer une compréhension commune des actions à entreprendre et des principes prioritaires de base, comme l’équité et l’accès à l’éducation, la qualité des programmes ainsi que la gouvernance du sous-secteur. (…). L’élaboration d’une stratégie de mise en œuvre des programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle constitue l’une des preuves de l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à offrir une éducation de qualité. Elle témoigne aussi de l’importance que le gouvernement accorde à l’alphabétisation considérée comme l’un des piliers majeurs de développement », a expliqué Dédé Ekoué.

La stratégie vise le développement des programmes d’alphabétisation pour les jeunes et adultes de 15-45 ans et de programmes d’éducation non formelle destinés aux enfants âgés de 9-14 ans non scolarisés et déscolarisés précoces. La stratégie adoptée par le Gouvernement et les partenaires au développement s’étend sur dix ans, soit 2010-2020 et est en relation avec la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), notamment avec son axe stratégique lié « le Développement du capital humain, de la protection sociale et de l’emploi ».

 Commentaires