Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Quatre questions après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun

Publié le mardi 4 decembre 2018  |  RFI
Football
© Autre presse par DR
Football : le Malgache Ahmad Ahmad élu président de la CAF
Comment


Qui organisera la Coupe d’Afrique des nations 2019 à la place du Cameroun ? L’équipe nationale camerounaise disputera-t-elle la phase finale de la CAN 2019 ? Les Camerounais peuvent-ils accueillir l’édition 2021 à la place des Ivoiriens ? En cas de désaccord majeur avec la Confédération africaine de football (CAF), le pays de Paul Biya peut-il contester la décision de la CAF devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) ?

Qui organisera la CAN 2019 ?

Une Fédération a déjà clairement fait part de son intérêt pour remplacer le Cameroun : celle d’Afrique du Sud (SAFA). La SAFA va « cependant, rencontrer [son] gouvernement avant de prendre une décision » concernant une candidature en bonne et due forme. La ministre des Sports Tokozile Xasa s’y est d’ores et déjà montrée favorable. Mais rien n’est tranché alors qu'il va falloir se décider rapidement.

L’attitude de l’Egypte est beaucoup plus ambiguë. Un porte-parole de la Fédération égyptienne a déclaré à RFI que son pays était intéressé « par l’opportunité d’organiser la Coupe d’Afrique des nations. Nous n’allons pas dire non. L’Egypte est toujours prête à accueillir ce genre d’événements ». Dans le même temps, un autre membre de l’EFA a affirmé que « l'Égypte ne présentera pas de dossier de candidature et estime qu'il y a un consensus pour que le Maroc accueille la compétition ». Quelques jours plus tôt, l'Union nord-africaine de football (UNAF) - dont l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie sont membres - avait en effet apporté son soutien au Maroc.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires