Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Cop24 : "Il faut plus d’engagement politique"

Publié le mercredi 5 decembre 2018  |  DW AFRIQUE
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Une vue des bassins de rétention dans la capitale togolaise pour prévenir les inondations
Lomé, le 11 juillet 2018. Une vue des bassins de rétention dans la capitale togolaise, dans différents quartiers, pour prévenir les inondations.
Comment



Les enjeux principaux de cette COP24 sont de définir les règles d’application de l’Accord de Paris et de renforcer la solidarité internationale avec le Fonds vert pour le climat promis par les Etats développés.

La 24e conférence de l'ONU sur le climat, la COP24, se poursuit à Katowice, en Pologne, où sont réunis les représentants de 200 pays. Les enjeux principaux de cette COP 24 sont de définir les règles d’application de l’Accord de Paris et de renforcer la solidarité financière internationale avec le Fond vert pour le climat promis par les Etats développés.

Lors de la COP21, les Etats développés ont réaffirmé la promesse faite en 2009 qui consistait à débourser 100 milliards de dollars par an à destination des pays "vulnérables". Cette aide doit permettre aux Etats en voie de développement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de s'adapter aux impacts déjà concrets du changement climatique. Ce financement doit être opérationnel en 2020 mais d'après les premières estimations, la somme est loin d'être atteinte.


Pour Ayoub Makhloufi, président de l’Association MIPAI, Méditerranean Intelligence and Public Affairs Institute, le dérèglement climatique est un problème mondial qui appelle à des engagements beaucoup plus forts des politiques pour respecter les promesses de financement.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires