Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

[Tribune] L’UE va-t-elle enfin se débarrasser de ses tendances paternalistes ?

Publié le mercredi 5 decembre 2018  |  Jeune Afrique
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Ouverture du site des Side Events dans le cadre du Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité maritime
Lomé, le 10 octobre 2016. L`esplanade du Palais des Congrès de Lomé transformé en site accueillant les Side Events (manifestations et activités parallèles) se déroulant dans le cadre du Sommet extraordinaire de l`UA sur la sécurité et la sûreté maritimes, et le développement en Afrique. L`inauguration de ces Side Events a été effectuée par le Premier ministre Klassou et Carlos Lopes de la CEA (Commission économique des Nations Unies pour l`Afrique).
Comment



Par Carlos Lopes
Professeur à l'École de gouvernance publique Mandela de l'université du Cap, haut représentant de l'Union africaine pour les négociations avec l'Europe dans le cadre de l'après-midi-Cotonou.



Selon Carlos Lopes, les relations entre l'Afrique et l'Europe doivent évoluer pour prendre en compte les évolutions qui ont eu lieu en Afrique au cours des vingt dernières années, et permettre de construire un partenariat diversifié, au-delà d’une relation de dépendance fondée presque exclusivement sur l’aide au développement.

Si de nombreux événements ont marqué le début du XXIe siècle, la signature de la « Déclaration du millénaire » et l’accord de Cotonou comptent parmi les plus importants pour l’Afrique. Ils ont un point commun : tous deux offrent une vision paternaliste d’un continent pas encore totalement intégré à l’économie mondiale. Est-ce que cette vision a vraiment changé depuis ?

Les relations entre l’Afrique et l’Europe ne peuvent pas rester figées comme elles l’étaient à la fin du siècle dernier. La bonne nouvelle est que la conjoncture actuelle – qui incite tant aux questionnements qu’aux réformes sur chacun des deux continents – nous permet d’amorcer un dialogue qui devrait nous guider vers un nouveau paradigme.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires