LOME -- L’Université de Lomé accueille du 4 au 6 décembre le 12ème congrès international de Psy cause couplé du 2ème congrès de la société togolaise de santé mentale.
Les travaux de ce 12e congrès se déroule sous le thème : "La francophonie face à la mondialisation : famille et psychopathologies dans l’espace francophone".
"La rencontre de Lomé a pour objectifs d’aborder les enjeux de la mondialisation et de la francophonie à travers la famille et la psychopathologie ; de permettre aux participants d’échanger sur l’impact des différentes cultures sur les problèmes de santé mentale dans l’espace francophone; de confronter les compétences et les expériences relatives aux thématiques inscrites au congrès", a rapporté mercredi le journal local "Relai d’Afrique".
Les participants venus des universités sœurs d’Afrique, d’Europe et des Amériques débattent également des sous thèmes inscrits au programme, notamment "Francophonie et mondialisation : les enjeux; Famille, Système éducatif et psychopathologie ; Conflits, migration et psychopathologie".
Il s’agit aussi d’offrir des opportunités aux enseignants chercheurs et aux étudiants de partager les expériences sur une thématique aussi vaste qu’importante pour le bien-être de chacun et le lien social.
Le ministre togolais de l’Enseignement supérieur Nicoué Broohm a indiqué que l’Etat togolais qui a parrainé cette 12ème rencontre a voulu réaffirmer son engagement total en faveur des stratégies de protection sociale et de bien-être des populations. "Il s’agit aussi pour les organisateurs d’une contribution par rapport aux nouvelles expériences de la mondialisation et aux nouveaux enjeux de la francophonie pour le rapprochement des hommes à l’échelle planétaire", a-t-il ajouté
La Psy Cause est un collectif de soignants en psychiatrie pour le maintien de la qualité des soins et des moyens humains pour l’hôpital public.