Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo-L’Agence de développement des agropoles au Togo (APRODAT) recrute

Publié le jeudi 6 decembre 2018  |  Focus Infos
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment




Le Gouvernement de la République Togolaise a obtenu un accord de prêt de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et un financement de la fondation SAEMAUL de la Corée du Sud au profit du Projet de transformation agroalimentaire (PTA).

Ce projet répond aux aspirations du Gouvernement et est en lien avec l’axe 2 du Programme National de Développement (PND) qui vise le développement des pôles de transformation agricole et manufacturier. Pour opérationnaliser ce projet, le Gouvernement a mis en place par décret du 27 février 2018 l’Agence de développement des agropoles au Togo (APRODAT) chargée de la mise en œuvre dudit projet.

En vue de rendre fonctionnel cette agence, le Conseil d’Administration lance un appel à candidature pour le poste de Directeur Général.

DIRECTEUR GENERAL

Mission Dans le cadre du plan stratégique de développement des agropoles au Togo, et apportant aux Conseils d’Administration l’APRODAT, le Directeur Général dirige, anime, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de l’Agence notamment dans la promotion et le développement du premier cycle des agropoles au Togo (Oti, Kara et Haut-Mono), et la représente dans tous les actes de la vie civile.

Les principales responsabilités Il/elle est en charge de :

– Mettre en œuvre le programme de développement des agropoles au Togo pour la période 2017-2022,

– Spécifiquement, il coordonne les activités de mise en place de l’agropole pilote de la Kara et les études de développement des agropoles de l’Oti et du Haut-Mono ;
– Développer un courant d’affaires en République Togolaise, en incitant notamment des groupes étrangers à installer des opérations agro- industrielles, logistiques et commerciales sur les zones de transformation agro-alimentaire (ZTA) programmées par le gouvernement, – Assurer promotion et le développement des agropoles ; – Assurer la mise en place des sociétés chargées de la gestion et de l’administration des Agropoles, et particulièrement, de la société de gestion de l’agro parc de la Kara, – Manager l’organisation, le budget et le personnel de l’APRODAT ; – Coordonner le projet de transformation agro-alimentaire du Togo (PTA-Togo) Profil du candidat – Issu(e) d’une formation supérieure Bac +5 (Diplôme d’ingénieur, Master ou DESS ou équivalent internationalement reconnu), d’une Ecole de Commerce ou d’Ingénieur, – Parler couramment le français et l’anglais. – Une expérience professionnelle croissante, d’une quinzaine d’années au minimum,dans les questions de développement économique, de la planification, de la programmation et la budgétisation des investissements publics ;

– une connaissance approfondie du monde de l’entreprise, et une excellente compréhension des mécanismes de grands groupes internationaux en matière d’investissements productifs, agricoles ou agro-industriels, logistiques et/ou commerciaux est un atout.

– Etre ou avoir été Responsable opérationnel supérieur d’une administration publique ou privée, – Capacité à échanger et convaincre des interlocuteurs de haut niveau dans de grands groupes industriels, – Capacité à rendre compte et à orienter les décisions de niveau gouvernemental est un atout ;

– Une bonne connaissance de l’écosystème des partenaires multi- latéraux (Banque Mondiale, BAD, BOAD, etc.). – Avoir une forte appétence pour le développement agricole et commercial, – Avoir d’excellentes capacités de communication et de négociation, – Avoir géré avec succès des équipes, – Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

Durée : Contrat initial d’une durée de deux (2) ans renouvelable sur la base de la performance annuelle jusqu’à la fin du Projet.

Lieu de travail : Le poste est basé à Lomé avec des déplacements à l’intérieur du pays. De nombreux déplacements professionnels à l’étranger sont à prévoir. Lieux et date limite de dépôt de dossiers Les dossiers de candidature doivent être déposés aux lieux suivants :

Dossiers physiques aux adresses suivantes : A l’Agence de l’ANPE à Nyékonakpoè en face de la caserne des sapeurs-pompiers; Aux points de service de l’ANPE:

campus de l’UL (bloc pédagogique), Adakpamé (non loin de la gendarmerie de Zoro bar), Baguida (non loin des bureaux de la gendarmerie de Baguida) ;

Au siège de l’ANPE sis au 244 BKK, Avenue de la chance, à côté de l’ancienne Eglise catholique de Bè Kiklamé. Dossiers numériques à l’adresse : recrutement@anpetogo.org au plus tard le 07 décembre 2018 à 17h00.

... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires