Présent samedi dernier à Kara, lors du lancement du Fonds national pour la finance inclusive, le représentant européen au Togo, Nicholas Berlanga-Martínez (photo), a clairement exprimé son soutien à cette initiative.
‘L’expérience de l’Union européenne montre que cela ne suffit pas de brandir un drapeau, d’entonner un hymne ou de porter un passeport. Cela ne suffit pas d’avoir accès aux services de base de santé ou d’éducation, ou d’élire régulièrement ses représentants par voie des élections. (…) Les hommes et les femmes du Togo doivent faire partie aussi de sa vie économique et financière’, a déclaré l’ambassadeur.
‘Les Togolaises et les Togolais doivent avoir facilement accès aux institutions de crédit, ce qui traduit toute l’importance de l’initiative du Fonds de la finance inclusive’, a-t-il conclu.
Repousser les frontières de l’exclusion financière, telle est l'ambition du Fonds national pour la finance inclusive. C’est une véritable coalition contre la pauvreté que nous mettons en place', a martelé le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
L’objectif est de parvenir, d’ici 5 ans, à créer des emplois, à stimuler les activités génératrices de revenus et à aider au développement des micro entreprises en accordant plus facilement des financements.
Voici l’intervention de l’ambassadeur européen
L’expérience de l’Union européenne montre que cela ne suffit pas de brandir un drapeau, d’entonner un hymne ou de porter un passeport.
Cela ne suffit pas d’avoir accès aux services de base de santé ou d’éducation, ou d’élire régulièrement ses représentants par voie des élections.
Pour s’approprier de la vie de son pays.
Pour se sentir partie d’une communauté de futur.
Pour aspirer à offrir un meilleur avenir à ses enfants.
Les hommes et les femmes du Togo doivent faire partie aussi de sa vie économique et financière.
Pour ce qui s’agit de la vie économique, le budget de l’État doit refléter les aspirations des citoyens et offrir des opportunités à toutes et à tous.
Pour ce qui est des finances, les Togolaises et les Togolais doivent avoir facilement accès aux institutions de crédit, ce qui traduit toute l’importance de l’initiative du Fonds de la finance inclusive.
J’ai l’honneur de confirmer que l’Union européenne accompagnera les efforts entrepris par le gouvernement depuis quelques années pour que tous les Togolais deviennent citoyens à part entière.