Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement d’une plateforme numérique panafricaine alignée sur les objectifs de développement durables (ODD) et visant à soutenir les jeunes entrepreneurs d’Afrique du Nord et de l’Ouest

Publié le jeudi 6 decembre 2018  |  APO
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition
Lomé, du 05 au 10 octobre 2017. Site du CETEF. Le Salon International de l`Agroalimentaire de Lomé (SIALO) a connu sa 6ème édition. On notera une décrue de l`affluence lors de cette édition 2017, mais les organisateurs poursuivent leurs innovations. Ainsi, SIALO 2017 a été couplé à la "3ème Exposition de l`emballage et du packaging".
Comment




Cette plateforme porte sur les quatre principaux piliers de l’écosystème entrepreneurial : information, mentorat, financement et réseautage

LAGOS, Nigeria, 6 décembre 2018/ -- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) (http://www.Africa.UNDP.org) et Accenture (www.Accenture.com) ont annoncé le lancement à Lagos de YAS! ( Jeunesse pour l’Afrique et les ODD) (www.YASDG.com), une plateforme-portail Internet panafricaine d’entrepreneuriat proposant un programme sur deux jours à Lagos. Cette plateforme porte sur les quatre principaux piliers de l’écosystème entrepreneurial : information, mentorat, financement et réseautage.

«Bien que le milieu entrepreneurial africain progresse rapidement, les réussites sont souvent des cas isolés que l’on observe uniquement au niveau national ou régional, » selon Lamin Momodou Manneh, directeur régional du PNUD. En Afrique du Nord et de l'Ouest, le Nigéria et l'Égypte jouent un rôle de premier plan, tandis que d'autres zones restent en retrait. YAS! contribuera à accentuer les progrès dans la région - et dans l’ensemble du continent - afin d’améliorer les réalisations individuelles et de les généraliser. »

Conçue par le Centre régional de services pour l'Afrique (RSCA) du PNUD et mise en œuvre par Accenture, YAS! est une initiative qui vise à mettre en rapport les entrepreneurs et les ressources dont ils ont besoin pour élaborer et développer de nouvelles idées et entreprises. Les utilisateurs peuvent échanger sur la plateforme en tirant parti de ses fonctionnalités diverses, dont l'apprentissage, une carte de l'écosystème et des informations relatives aux possibilités de financement du développement des jeunes.

L’activation de la plateforme, les 10 et 11 décembre 2018 à Lagos, donnera lieu à un programme de deux jours qui permettra aux entrepreneurs, mentors, investisseurs, entreprises et donateurs de discuter de sujets liés à l’entrepreneuriat, de participer à des ateliers et de travailler en réseau.

Le programme de la première journée comprend des tables rondes, des ateliers et un shark tank. La deuxième journée proposera un hackathon, lors duquel les entrepreneurs pourront s’informer sur les technologies émergentes telles la Blockchain, les importants volumes de données et l’analyse de données massives, la réalité virtuelle, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et l’industrie X.0. Ils tenteront également d'intégrer ces technologies émergentes à leurs solutions.

«L’esprit d’entreprise chez les jeunes est particulièrement important pour la croissance des économies africaines. Plus les jeunes seront aptes à créer des entreprises durables, plus nombreux seront les emplois créés. La plateforme YAS! a pour objectif d’apporter aux jeunes un soutien en termes de compétences, de financement et de mentorat qui vise à favoriser leur croissance et leur évolution. », a déclaré Rory Moore, directeur de Liquid Studio et responsable de l’Innovation chez Accenture Afrique.


À propos de YAS!

YAS! (www.YASDG.com) est une plateforme numérique destinée aux jeunes entrepreneurs africains. Elle soutient le développement et la croissance de l’esprit d’entreprise chez les jeunes en leur fournissant un soutien reposant sur les quatre piliers suivants :



APPRENTISSAGE

Cette fonctionnalité aide les entrepreneurs à lancer leur projet en leur apportant les réponses nécessaires aux concepts essentiels de développement d’entreprise.



CARTE ÉCOSYSTÉMIQUE

Cette carte permet aux différents acteurs de l'entrepreneuriat - des entreprises aux entrepreneurs - de localiser les différents prestataires de services relatifs aux écosystèmes entrepreneuriaux.



DÉFIS

Relever le défi du financement des jeunes entrepreneurs afin qu'ils élaborent, développent et mettent en œuvre leurs innovations pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) tels que définis par les Nations Unies. Les ODD mettent l’accent sur l'élimination de la pauvreté, la protection de la planète et la garantie de la paix et de la prospérité pour tous les habitants de la planète.



OPPORTUNITÉS

Des opportunités permettant d’en savoir plus sur le financement et le réseautage nécessaires à l’écosystème entrepreneurial.



Notes à l’attention des rédacteurs

Le Centre régional de services du PNUD pour l’Afrique (RSCA) (bit.ly/21UBaPl) est basé à Addis-Abeba, en Éthiopie. D’autres bureaux situés à Dakar (Sénégal) et à Nairobi (Kenya) desservent les 45 bureaux de pays du PNUD en Afrique subsaharienne. En concertation avec des organismes régionaux et continentaux tels l'Union africaine et les Communautés économiques régionales, le RSCA développe des connaissances et des politiques de qualité visant à promouvoir le progrès socio-politique et économique dans des régions ciblées. Il met également en œuvre les Programmes régionaux du PNUD pour l’Afrique.

Ce programme régional à l’échelle du continent soutient le programme de transformation de l’Afrique 1) en encourageant une croissance inclusive et durable, 2) en élargissant la participation politique et en faisant en sorte que chacun puisse faire entendre sa voix, et 3) en créant des institutions réceptives fournissant les services souhaités et favorisant des processus inclusifs de dialogue entre l’État et la société. Ce travail s’appuie sur l’expertise mondiale et régionale de la réflexion et de la pratique en matière développement, acquise par le PNUD depuis des décennies.

Le RSCA travaille également en priorité, aux niveaux régional et continental, dans d’autres domaines d’intérêt, notamment : la préparation des objectifs de développement durable (ODD), l’amélioration de la gestion des finances publiques des pays, l’atténuation de l’impact du VIH-sida, le renforcement des capacités de gestion des risques liés aux catastrophes et au changement climatique. En tant qu’organe des Nations Unies, il fournit également des ressources visant l'adaptation et la facilitation de l'accès à l'énergie durable et à l'utilisation durable des ressources naturelles, la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation, ainsi que l'amélioration de la sécurité alimentaire au Sahel. Le Centre fournit également un soutien aux pays en matière d’efficacité de l'aide et du développement et de la coopération sud-sud.

Pour de plus amples informations à propos du Centre régional de services du PNUD pour l’Afrique et ses travaux, veuillez consulter le site: http://www.Africa.UNDP.org/content/rba/en/home/about-us/regional-service-centre-for-africa.html


Commentaires