Vraiment il faut reconnaître que l’entourage de Faure Gnassingbé a du génie.
Il ne manque pas d’initiative pour séduire et embarquer le fils du feu général dans des aventures souvent sans tête ni queue. Et lui aussi joue parfaitement le jeu.
La dernière trouvaille vient du Fonds National de Finance Inclusive (FNFI) dont le lancement officiel a encore permis à l’héritier d’Eyadema de se donner un autre bain de foule à Kara.
Samedi donc, Faure Gnassingbé a tenu lui-même à être au palais des congrès de Kara où toutes les sommités politiques, administratives et religieuses du pays étaient massées.
La grande salle du palais des congrès de Kara était surabondée de foule, groupes chocs, femmes-FAT, élèves –scouts, chefs traditionnels, l’armada de militaires armés jusqu’aux dents….
Tout le monde était là et c’est avec faste et en des termes dithyrambiques que le fils du général a présenté le fameux fonds aux populations de Kara et partant à toutes les couches socioprofessionnelles du pays. Une vraie propagande qui, en réalité ne repose que sur du dilatoire.
Ce qui est fantastique, c’est que Faure Gnassingbé lui-même reconnait qu’il a l’habitude de tromper le peuple par ses multiples effets d’annonce qui ne sont jamais suivis d’effets.
« …je ne vous donnerai pas le montant du fonds que nous allons mettre à disposition car si j’annonce 4 milliards et demain il n’y a que 2 milliards vous direz que j’ai menti…. » a cru devoir déclaré notre cher Président.
Ainsi donc, lui comme tous ceux qui se sont présentés à la tribune pour parler de cette « géniale » trouvaille de Mme Dogbé, n’ont pas jugé opportun de donner le montant prévu pour servir de Fonds National à la Finance Inclusive. Ils se sont contentés de dire qu’ils espèrent couvrir 2 millions de personnes d’ici cinq ans. C’est extraordinaire !!!!
Quand on suit de près la phrase du fils du feu général, l’on perçoit d’emblée qu’il est en train de tirer les leçons de ses multiples fausses promesses et qu’il reconnaît volontiers qu’il a pris l’habitude de mentir au peuple par des promesses jamais tenues, bref il a souvent vendu au peuple, l’illusion complète d’un vrai qui n’existe et n’a jamais existé nulle part.
C’est d’autant plus vrai, que le Fonds National à la Finance Inclusive n’est la première trouvaille du genre qui sert à la propagande politique.
Que les togolais se souviennent simplement des différents et multiples fonds qui ont été annoncés depuis l’arrivée de Faurevi au pouvoir jusqu’à ce jour. Si tous ces fonds étaient effectifs, il n’existerait plus jamais de pauvres au Togo, personne ne serait encore à cette étape où on parle d’exclusion financière.
Rappelons-nous encore la fameuse Ong NAFA qui avait vendu la même illusion aux malheureuses bonnes femmes du Togo en leur promettant des prêts directs pour promouvoir leurs activités génératrices de revenus.
Pour tout dire, l’Ong en question ramassait des fonds dans les couloirs du palais de la Maria par le canal de Ingrid Awadé pour la propagande du fils du père, une sorte de précampagne électorale qui a couvert toute l’année 2009 jusqu’en début 2010. Et après, rien !!!.
Les bonnes femmes, avant de se rendre compte qu’on leur avait vendu de la poudre aux yeux, avaient déjà voté pour le fiston.
Aujourd’hui encore, à un an de l’élection présidentielle, l’on lance un autre fonds, sans montant, pour faire croire que désormais la pauvreté et l’exclusion financière vont traverser les frontières togolaises par une baguette magique.
Eh mon Dieu !!! Ce n’est vraiment pas bien d’être pauvre, sinon l’on vous vendra toutes les illusions du monde que vous prendrez avec emphase !!!! Mais vraiment la politique au Togo est vile....Au quotidien, les gens usent et abusent de la naïveté des populations déshéritées !!!
Faure Gnassingbé dit aujourd’hui qu’on ne peut pas continuer à ne pas aider les pauvres à se sortir d’affaire !!!! C’est magnifique !!! Mais seulement une question.
Après combien de temps passé au pouvoir, le fils du général se rend-il compte que le Togo compte plus de pauvres que de riches ? Il faut être idiot pour lui croire !!!
Il faut vraiment être idiot pour croire que quelqu’un qui a passé tout son temps à initier, soutenir et entretenir le pillage systématique des richesses de l’Etat par une minorité placée aux postes stratégiques du pays, peut révolutionner ce système par un geste magistral.
La lutte contre la pauvreté commence avant tout par la promotion effective des talents qui existent réellement dans le pays.
Depuis neuf ans qu’il est au pouvoir, à quel moment Faure Gnassingbé a-t-il eu le réflexe de libérer les énergies dans le pays en désengorgeant sa bande de profiteurs ?
Au contraire, il n’a fait que l’entretenir avec une administration truffée de vieux vermoulus, vrais gangsters spécialisés dans la ruine du pays.
Le Chef de l’Etat peut-il compter le nombre de Dg retraités, inactifs qui sont encore à leurs postes et dont les réflexes se focalisent uniquement sur l’argent, rien que l’argent ?
Alors comment dans un tel contexte avec une telle méthode rigide de gouvernance, Faure Gnassingbé entend-il mobiliser les ressources pour lutter réellement contre cette exclusion financière, cette pauvreté ambiante dans tous les coins et recoins du Togo au moment où tous les fronts au plan national se sont allumés contre lui ?
Son pouvoir fait croire aux enseignants et aux médecins que les caisses de l’Etat sont vides, que le pays rencontre des difficultés etc…c’est un mensonge ?
Sinon par quel canal pense-t-il mobiliser suffisamment de ressources pour tuer la pauvreté chez 2 millions de togolais en un temps record ? Oui, l’on parle du soutien de la Banque Mondial, de la BAD etc.
Mais les autres fonds aussi qui avaient été annoncés aux togolais pour acheter leur conscience étaient supposés être aussi soutenus par ces institutions, ou du moins l’on avait donné cette illusion au peuple. Qu’a-t-on pu faire de concret sur le terrain ?
Fonds d’aide à la jeunesse, Programme de soutien aux activités économiques des groupements, programme des plateformes multisectorielles, fonds d’aide à l’insertion des jeunes…Fonds…fonds…Bref c’est à ne pas compter.
Que nos dirigeants nous disent à quoi ont servi tous ces fonds pour qu’ils prétendent aujourd’hui mater la pauvreté chez 2 millions de togolais en quelques années seulement !!!
A voir de près, il s’agit bien d’une nouvelle démarche propagandiste qui ne peut servir qu’à entretenir un semblant de connexion entre Faure Gnassingbé et la base en vue de contraindre le peuple à avaler la pilule de sa candidature en 2015.
Rien d’autre !!! Car si en neuf ans de pouvoir il n’a pu amortir la pauvreté chez les togolais ce n’est pas à un an de la fin de son mandat qu’il saura le faire. Cette malhonnête supercherie doit s’arrêter, le peuple n’est pas autant dupe.
TOGO INFOS