La Commission européenne a rendu publique, le 28 novembre 2018, une liste actualisée de compagnies aériennes ne répondant plus aux normes de sécurité internationales et donc soumises à une interdiction ou à des restrictions d’exploitation au sein de l’Union européenne (UE).
Au total 115 compagnies aériennes de l’Afghanistan, de la République du Kirghizistan, du Népal, de l’Iran, de la Corée du Nord et d’Afrique figurent sur cette liste noire de l’Union européenne.
Toutefois, le continent africain constitue la région qui regroupe le plus grand nombre de compagnies aériennes concernées par cette décision de la Commission de l’UE. Il s’agit notamment de 82 compagnies aériennes certifiées, réparties dans 14 pays africains, dont 78 qui sont interdites d’accès au ciel européen.
Ainsi 76 compagnies aériennes certifiées dans 11 pays africains sont suspendues en raison du manque de surveillance de la sécurité par les autorités de l’aviation civile de ces Etats. Les pays concernés sont : l’Angola (8) ; le Congo (8) ; la République démocratique du Congo (21) ; Djibouti (01) ; la Guinée équatoriale (02) ; l’Erythrée (02) ; le Gabon (06) ; la Libye (07) ; Sao Tomé-et-Principe (02) ; la Sierra Leone (07) ; et le Soudan (12).
Deux compagnies aériennes certifiées dans deux autres pays africains sont également interdites d’accès au ciel européen pour des raisons de sécurité les concernant elles-mêmes. Il s’agit de Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).
Quatre compagnies aériennes sont, quant à elles, soumises à des restrictions opérationnelles et ne peuvent desservir l’UE qu’avec des types d’aéronefs spécifiques. Il s’agit notamment de : Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Service Comores (Comores) et TAAG Angola Airlines (Angola).
Liste des compagnies aériennes interdites d’accès à l’UE par pays: