Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/législatives : la C14 annonce des marches politiques pour arrêter le processus électoral

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  Xinhua
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse de la C14 pour dérouler la suite de son programme de contestation de la tenue des législatives du 20 décembre 2018 prochain
Lomé, le 05 décembre 2018. Siège de la CDPA. Conférence de presse de la C14 pour dérouler la suite de son programme de contestation de la tenue des législatives du 20 décembre 2018 prochain. Au nombre de ces actions, des journées de prières, des manifestations de rue et des caravanes pour appeler les populations à ne pas adhérer au processus électoral en cours.
Comment


LOME -- La Coalition de 14 partis d'opposition (C14) a dévoilé mercredi un programme de dix jours de marches politiques à travers le pays pour empêcher la poursuite du processus pour les élections législatives le 20 décembre.

Les marches démarreront le 8 décembre et interviennent après un appel à une journée "Togo Mort" le 4 décembre, le jour de démarrage de la campagne électorale pour les législatives qui s'achèvera le 18 décembre.

La C14, qui boycotte le processus électoral, a rendu publiques ses activités face à la presse mercredi dans la capitale togolaise et a annoncé, pour jeudi, une caravane de sensibilisation à Lomé et dans des villes à l'intérieur du pays.

Dans une déclaration liminaire, la C14 a lancé un appel aux facilitateurs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) "à prendre leurs responsabilités pour éviter aux Togolais des violences et massacres que peut engendrer le simulacre d'élection en cours".

En fait, la C14 dénonce un processus qui n'a pas engagé de façon consensuel et demande son arrêt, les réformes constitutionnelles avec limitation du mandat présidentiel et le vote des Togolais de l'étranger.

Au total 850 candidats sur 130 listes participent aux élections législatives dont le processus est sous sécurisation de la Force sécurité élections (FOSE-2018) de 8.000 éléments.

Le 31 juillet 2018 à Lomé, le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO a proposé une feuille de route pour la résolution de la crise socio-politique qui agite le pays depuis août 2017 et qui est relative à la divergence de vues entre la C14 et le parti au pouvoir sur essentiellement des réformes constitutionnelles.

Dans la feuille de route, le sommet a recommandé l'organisation des législatives le 20 décembre 2018 et la révision intégrale du fichier électoral.
Commentaires