Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Législatives : le gouvernement déplore deux morts, des interpellations et des actes de vandalisme

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Xinhua
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du Gouvernement et sa majorité parlementaire pour se prononcer sur divers sujets de l’actualité nationale
Lomé, le 24 octobre 2018. Salle de conférence de la Sazof. Conférence de presse du Gouvernement et sa majorité parlementaire pour se prononcer sur divers sujets de l’actualité nationale. Le gouvernement togolais et le président du groupe parlementaire UNIR, majoritaire à l’Assemblée Nationale, ont donné des réponses à certaines questions que se posent des Togolais. Concernant la reprise ou non du processus du recensement, le Gouvernement semble catégorique : «Le recensement ne sera pas repris». De même, le gouvernement et sa majorité tiennent au 20 décembre 2018 pour la tenue des législatives. Réagissant au sujet des allégations d’enrôlement des mineurs, le Ministre BOUKPESSI de l’Administration Territoriale invite ceux qui en ont les preuves de saisir la CENI au moment de l’affichage des listes provisoires afin d’enrayer ces mineurs du fichier électoral. R. KAPOU d`UNIR
Comment


Deux morts et des manifestations de rue accompagnées d'actes de vandalisme ont été signalés samedi à Lomé et dans six autres villes du Togo à l'occasion de la campagne pour les élections législatives du 20 décembre.

Le gouvernement a précisé dans un communiqué que ces "manifestations ou tentatives de manifestations" étaient en lien avec la première journée des dix jours de marches appelées par la Coalition de 14 partis d'opposition (C14), laquelle boycotte le scrutin et entend le perturber.

Les autorités ont déploré deux morts à Zongo, dans la banlieue nord de Lomé, quatre blessés dans les rangs des forces de sécurité et l'interpellation de 28 manifestants à Lomé et à Bafilo (nord), ainsi que d'importants dégâts matériels à Sokodé (centre).

La C14 a lancé samedi dix jours de marches synchronisées à Lomé et dans certaines villes du pays, après une caravane de sensibilisation menée sans succès le 6 décembre dans les mêmes localités et une journée "Togo Mort " le 4 décembre.

Faisant valoir "un risque très élevé de troubles graves à l'ordre public", le ministre de l'Administration territoriale, Bayadowa Boukpessi, a interdit les manifestations de la C14, jugeant "fort probable" le risque que ses militants se heurtent à ceux des partis engagés dans la campagne électorale.

Quelque 850 candidats sur 130 listes participeront à ces élections législatives, sous la surveillance des 8.000 éléments de la Force sécurité élections (FOSE 2018).

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a proposé lors de son sommet le 31 juillet dernier une feuille de route pour une sortie pacifique de la crise socio-politique qui agite le Togo depuis août 2017. Le texte a recommandé la tenue de législatives pour le 20 décembre et la révision intégrale des fichiers électoraux.
Commentaires