Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Validation de la stratégie de communication sur la monnaie unique par des journalistes ouest-africains

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  ECOWAS
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme
Lomé, le 17 avril 2018. Siège de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO) à Lomé. La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa (spécialisée dans l’agro-industrie) pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme. Une cérémonie de signature de l’accord de prêt en faveur de la société NOWA a eu lieu en présence des deux parties. Les documents de financement ont été paraphés côté BIDC par son Président Bashir Maman IFO et du côté de Nada Oil West Africa par son Président Directeur Général, Zabo Dally. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer l’espoir d’obtenir d’ici deux ans d’autres financements auprès de la même Banque. Nada Oil West Africa espère par ce financement augmenter le nombre de ses employés qui passera des 600 à 1.000 emplois directs.
Comment


Accra, le 10 décembre 2018. Des journalistes ressortissants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont recommandé la mise en place d’un Comité régional et de Comités nationaux afin d’assurer la mise en œuvre effective de la stratégie de communication sur la monnaie unique de l’espace communautaire.

Cette stratégie élaborée par la Commission de l’organisation régionale, leur a été soumise pour examen et validation, lors d’un atelier de deux jours qui s’est achevé, le dimanche 9 décembre 2018, à Accra, au Ghana.

Le document, validé par les journalistes dont le but est d’accompagner le processus de création de la monnaie unique communautaire, permettra de sensibiliser les populations sur l’avènement de cette monnaie commune à l’horizon 2020, conformément à la décision des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao.

Il propose une multitude d’actions de communication destinées à l’ensemble des couches sociales de l’espace Cedeao, et prenant en compte l’utilisation des médias traditionnels et des langues locales majeures parlées dans chacun des Etats membres de la Cedeao.

Le document détaille également les Termes de référence, élaborés par les participants sous la houlette du modérateur de l’atelier, le Professeur Kwame Karikari, du Comité régional et des Comités nationaux devant assurer la mise en œuvre effective dans l’espace communautaire de la stratégie de communication sur la monnaie unique.

A l’ouverture des travaux, le Commissaire des Politiques macroénomiques et de la Recherche économique de la Commission de la Cedeao, Dr Kofi Konadu Apraku, a insisté sur l’importance de la communication aussi bien pour les Etats que les citoyens ouest-africains dans le processus de l’avènement de ladite monnaie.

Il a exprimé sa gratitude aux journalistes pour leur participation à cette rencontre qui offre, selon lui, un cadre d’échanges et de débats sur un sujet d’une si grande importance pour la communauté ouest africaine.

Il a loué la qualité de la coopération régionale dans ce domaine et l’engagement des Etats membres ainsi que des Banques centrales dans le processus de mise en œuvre de ce programme de renforcement de l’intégration régionale.

Il a exhorté les médias nationaux et régionaux à sensibiliser les populations ouest-africaines sur la monnaie unique, afin que celles-ci se l’approprient.

«Beaucoup de progrès ont été accomplis notamment par les politiques, les experts et les techniciens dans la perspective de la mise en œuvre de cette monnaie unique fixée en 2020. Toutefois, il faut maintenant que des actions concrètes soient menées pour son implémentation effective et surtout l’appropriation du programme par les populations à travers la communication et les médias », a déclaré Dr Kofi Konadu Apraku.
Commentaires