Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Fabre rejette les explications du Gouvernement et parle de ‘folie meurtrière’

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Global ACTU
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018. Fabre & Adjamagbo-Johnson
Comment



Le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre, a condamné la ‘folie meurtrière’ du pouvoir de Faure Gnassingbé, quelques heures après les affrontements qui ont eu lieu ce samedi entre forces de l’ordre et les manifestants de la coalition des 14 descendus dans les rues de plusieurs villes du pays, pour exiger le report des élections législatives du 20 décembre prochain.

Selon le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), à cette ‘agression barbare’ des populations togolaises ‘sans défense’, les plus hauts gradés de l’armée ont pris part. Pour s’en convaincre, il prend à témoin les images qui circulent sur les réseaux sociaux.

« Les forces de police et de gendarmerie ainsi que les forces armées togolaises, y compris les bérets rouges, se sont déchaînées sur les populations de plusieurs villes du Togo, notamment Mango, Bafilo, Bassar, Tchamba, Lomé, Agoè, Kpalimé et Sokodé qui sont sorties en grand nombre dans les rues pour exiger le report du scrutin », relèce-t-il.

Il dit rejeter les explications ‘scabreuses’ données par le gouvernement togolais et affirme que la répression dont ont fait l’objet les manifestations de la coalition des 14 a été ‘sauvage’.

L’opposant de Faure Gnassingbé dit ne pas comprendre l’attitude de la communauté internationale et surtout de la CEDEAO.

«La communauté internationale semble indifférente aux cris d’alarme de la Conférence des Evêques du Togo, des églises méthodiste et presbytérienne et de l’Association des cadres musulmans du Togo qui, toutes, en connaissance de cause, demande un report du scrutin », lance-t-il dans son message.

Selon lui, la CEDEAO fait preuve de mutisme. M. Fabre estime que le moment est venu de mettre fin au Togo à toute élection organisée unilatéralement et sans la mise en œuvre effective des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

Le président de l’ANC se dit convaincu que la libération du Togo est le combat des Togolais, « qu’ils soient sur le territoire national ou dans la diaspora », souligne-t-il.

Jean-Pierre Fabre félicite les populations pour le courage, leur engagement et leur détermination et leur demande de rester mobilisées pour continuer à prendre part aux manifestations programmées par la coalition des 14.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires