Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Libre tribune/Gilets Jaunes en France, les populations dans les rues au Togo: Ripostes proportionnelles?

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Togotopinfos
Rencontre
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un manifeste intitulé «Espérance pour le Togo»
Lomé, le 04 septembre 2018. Salle de conférence du Collège Saint Joseph. Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un Manifeste intitulé «Espérance pour le Togo». Vu la situation de crise que traverse le Togo et qui menace le vivre-ensemble, des personnalités de la Société civile et des religieux ont décidé d’unir leurs forces pour trouver une issue pacifique au mal politique togolais. Ce groupe de citoyens fait partie des insatisfaits de la Feuille de route de la CEDEAO. Alors, il lui semble nécessaire de faire faire des propositions alternatives pour restaurer un climat de confiance entre les fils et filles togolais via un Manifeste proclamé. Celui-ci appelle tous les Togolais épris de justice et de paix à adhérer à ce pacte pour des actions salvatrices. M. Quarshie.
Comment


Membre fondateur du Mouvement des Forces vives « Espérance pour le Togo», Prof Maryse Quashie a toujours pris une part active aux débats sur les sujets sociopolitiques au Togo.

Dans cette tribune, cette universitaire à la retraite a effectué une analyse constructive en faisant un rapprochement entre l’actualité en France marquée par les Gilets Jaunes et l’actualité togolaise du moment.

Depuis plusieurs semaines, les Gilets Jaunes, font l’actualité en France. Etrange, n’est-ce pas, que dans un pays où la démocratie est en vigueur depuis si longtemps, un pays où la population a en principe les moyens d’exprimer ses revendications, les citoyens en soient arrivés à créer un autre mouvement en dehors des partis, des syndicats, associations de consommateurs, et autres regroupements, en plus de la presse écrite et parlée, parce qu’ils pensent que tous ces canaux ne suffisent pas pour qu’ils se fassent entendre!


Et parce qu’ils ne sont pas encore satisfaits le mouvement continue et semble s’amplifier… Les violences du samedi 1er décembre 2018, font partie de ce mouvement même si les autorités disent que c’est le fait de casseurs professionnels. En effet, le profil des personnes en garde à vue a montré que de simples citoyens ont participé aux casses, et quoi qu’on en dise, les casseurs font partie des mécontents de la société française… Et surtout, ils justifient leur violence par le fait qu’ils n’ont pas été entendus.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires