Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Des jeunes de Bè bastonnés en “silence”

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Africa RDV
Scènes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Scènes de violences au 1er des deux jours (18 & 19 octobre) de marche empêchée de l`opposition
Lomé, le 18 octobre 2017. Quelques artères de la capitale togolaise. Scènes d`échauffourées entre forces de l`ordre et manifestants. Une journée marquée par l`entrée en action de miliciens.
Comment



La scène s’est produite dans la nuit du 9 au 10 décembre 2018 et semble passer inaperçue même dans la presse locale. Des jeunes, mieux des conducteurs de moto-taxi communément appelés “zemidjans” ont été bastonnés par des militaires. Une situation qui a failli mettre le feu aux poudres dans ce quartier populaire de Lomé, réputé acquis à l’opposition.

Il sonnait 3h du matin ce lundi 10 décembre 2018 que des militaires ont choisi de bastonner des jeunes conducteurs de zémidjans au carrefour du marché de Bè. Ces conducteurs stationnés dans la station d’essence non opérationnelle de Oando, en ont vraiment fait les frais. Plusieurs témoignages recueillis sur place soutiennent que les militaires ont bastonné ces conducteurs, “sans motif”. Ceci, “en silence”, à l’abri des caméras.

L’information s’est propagée comme une traînée de poudre dans ce quartier contestataire. Au petit matin, des jeunes ont érigé des barricades sur le boulevard en pavé Houphouët-Boigny, brûlant des pneus. Les traces de brûlé et de cendres étaient encore perceptibles sur la voie.

Les forces de sécurité, déployées en nombre avec d’autres militaires n’ont pas hésité à user de grenades lacrymogènes et dégager la chaussée.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires