Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN : le Cameroun «d’accord» pour organiser l’édition 2021

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  Jeune Afrique
Football/CAN
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
Football/CAN 2015: le tirage au sort
Mercredi 3 décembre 2014. Malabo en Guinée Equatoriale. La Confédération africaine de football (CAF) a procédé au tirage au sort de la phase finale de la 30 édition de la Coupe d`Afrique des nations (CAN). Photo: Issa Hayatou
Comment



Le Cameroun, qui s'est vu retirer fin novembre l'organisation de la CAN-2019, « est d'accord » pour devenir l'hôte de l'édition 2021, a assuré à l'Agence France Presse (AFP), Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF), lundi à Paris.

«J’ai la lettre, je communique avec la présidence de la République. On est d’accord pour 2021 », a annoncé le président de l’instance dans un entretien à l’AFP.

En 2014, la CAF alors présidée par le Camerounais Issa Hayatou avait attribué les trois prochaines CAN d’un coup: 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée.

L’instance africaine a finalement retiré fin novembre l’organisation de l’édition 2019 au Cameroun, en raison de retards dans les travaux d’infrastructures et une situation fragile sur le plan sécuritaire.

Mais « pour arranger les choses de manière vraiment humaine », la CAF a décidé de confier l’organisation de l’édition 2021 au Cameroun et 2023 à la Côte d’Ivoire, avait annoncé Ahmad Ahmad lundi sur la chaîne de télévision Afrique Média TV.

Impasse


Interdit d’un point de vue réglementaire, ce décalage aurait pu pousser le Cameroun à porter plainte devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).


Mais « s’il attaque au TAS, le Cameroun perd 2021 et ce sont les sanctions qu’il va recevoir. Du point de vue du règlement (de la CAF), c’est ce qui est prévu : ils n’étaient pas prêts à temps, alors ils sortent (de 2021), ne participent pas aux deux prochaines éditions, (et écopent) de sanctions financières », menace le président de l’instance, tout en excluant un tel scénario.


Seulement, au regard des nombreuses visites d’inspection qui ont eu lieu dans le pays depuis plusieurs mois, la CAF aurait-elle pu prendre une décision plus tôt ?






... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires