Le fait est assez rare pour être signalé. Un journal proche de l’opposition critique mardi ‘des opposants en manque de stratégie’. C’est le coup de gueule de L’Alternative. ‘Messieurs, arrêtez votre comédie et mettez-vous au travail car le départ de Faure Gnassingbé ne s’obtiendra pas à coup de slogans politiques ou d’incantations sans lendemain », écrit le périodique.
Le Médium, d’un bord opposé, estime que ‘le CST est un bateau ivre qui conduit ses passagers au cimetière ou en prison’.
Les journaux commentent la création du Fonds national pour la finance inclusive, lancé le week-end dernier. Si Nouvelle Expression, Le Médium et L’Union saluent l’initiative, Liberté est persuadé que cet instrument ne sert qu’à acheter des voix à l’approche de la présidentielle de 2015. Il est vrai que ce quotidien n’est pas vraiment intéressé par le développement du togo, mais bien davantage par tout ce qui pourrait le déstabiliser.
A propos de la hausse des prix des carburants, Forum de la Semaine donne la parole au ministre de la Prospective. Kako Nubukpo rappelle opportunément que l’Etat a consacré plus de 30 milliards en 2013 en subventions et continue cette année.
Actu Express reste sourd aux explications du ministre. Pour ce journal, si l’essence est chère, c’est en raison des impôts et des taxes ; pas un mot sur les subventions !
Si Togo Presse fait l’éloge de l’opérateur public Togo Telecom, ce n’est pas le cas de L’Alternative. ‘La connexion Internet au Togo devient aléatoire, si elle est disponible, c’est qu’elle est lente et l’activité économique s’en ressent’, peut-on lire.
Enfin en rubrique justice, Liberté et Actu Express condamnent la détention ‘arbitraire’ du commandant Poko Amah. ‘Le pouvoir veut anéantir à tout prix Olivier Amah’, conclut L’Alternative.