Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire de vidéo de supposés tirs du Chef d’Etat-major général des FAT sur des manifestants de la C14/Y. Damehame tente de blanchir le Gal Kadanga et incrimine des miliciens à rechercher

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  Le Télégramme du Togo
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao
Lomé, le 07 mars 2018. Ministère de la Sécurité. Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao, canton natal de l`opposant Atchadam Tikpi. Ces officiels togolais démentent l`information des opposants faisant état de violences exercées sur des habitants de Kparatao. Le ministre D. Yark.
Comment


La vidéo fait grand bruit depuis Samedi dernier, et suite à la répression qui s’est abattue sur les manifestants de la C14, sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une vidéo montrant un homme en treillis tirant sur des individus et que d’aucuns assimilent au Chef d’Etat-major des FAT (Forces Armées Togolaises), le Gal Félix Kadanga.
En réaction ce soir sur la télévision nationale, le ministre de la Sécurité, le Gal Yark Damehame bat en brèche toutes ces accusations.

Tel un technicien de cinéma ou de vidéo faisant la sémiologie de l’image en question, ce membre du gouvernement qui intervenant dans le journal de 20 de la Télévision nationale TVT, indique comme défense que la vidéo en question « a été travaillée ». Mieux, le Général, devenu par la force des choses, spécialiste de l’audiovisuel, relève qu’ «on a une musique de fond qui signale, pour les spécialistes ou les fans des cinémas, un film. On a entendu un bruit semblant à un bruit d’hélicoptère et vous avez également des gens qui parlent et qui citent le nom du chef d’Etat-major général ».


En tout cas, droit dans ses bottes, Yark Damehame, qui déplore ces quatre morts enregistrés dans les manifestations de Samedi dernier et de ce jour, et ceci par des billes qu’auraient tirés des individus qu’il assimile à des miliciens, est formel, « la sortie du chef d’Etat-major général était pour vérifier l’efficacité du dispositif de sécurité sur le terrain n’a rien à voir avec les deux corps découverts, tuées par des billes utilisés par des miliciens ».
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires