Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : 2 autres décès ce lundi, la Coalition dénonce la passivité de la CEDEAO et du G5

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  Global ACTU
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 2e Session ordinaire de l’année de l’Assemblée Nationale togolaise
Lomé, le 02 octobre 2018. Siège du Parlement. Ouverture de la 2è Session ordinaire de l’année de ’Assemblée Nationale togolaise. Dama DRAMANI, président de l’Assemblée Nationale togolaise a présidé ce 1er mardi du mois d’octobre la cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2018 du Parlement. Ont pris part à cette ouverture le Premier Ministre Selom KLASSOU, des membres de son Gouvernement, des ambassadeurs et plusieurs de présidents des institutions de la République. Cette session généralement consacrée à l’étude de la loi de finances sera aussi marquée cette année par l`élection de nouveaux membres de la CENI, suite au consensus politique intervenu lors des travaux du Comité de suivi de la CEDEAO, et aussi par l’étude éventuelle d`un projet de loi portant réformes constitutionnelles.
Comment




Le bilan des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants au Togo à cause du scrutin du 20 décembre prochain, s’alourdit de jour en jour. Pour la seule journée de samedi 8 décembre, on compte 17 blessés à Anié dont 8 graves, 26 blessés à Sokodé dont 16 graves et un décès, 31 blessés à Lomé dont 3 décès. Ce lundi 10 décembre, 2 morts et de nombreux blessés sont encore enregistrés.

C’est le bilan non exhaustif que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise vient de rendre public par voie de communiqué. La principale coalition des partis de l’opposition dénonce la passivité de la CEDEAO et du groupe des 5 grandes ambassades (G5) au Togo, notamment de l’Union européenne, d’Allemagne, de France, du Système des Nations Unies et des Etats-Unis d’Amérique devant ce qu’elle qualifie de ‘répression barbare’ des manifestations ‘légitimes’ des populations togolaises.

Cette passivité inquiète le regroupement des 14 partis politiques d’autant, dira-t-elle, que ces organisations sont informées en temps réel de la situation ‘explosive’ dans laquelle se trouve le Togo.

«Des images assez édifiantes témoignent de la cruauté des agissements de franges des unités spéciales de l’armée acquises à la cause du couple Faure-Unir», écrit Brigitte Adjamagbo Johnson, coordinatrice de la coalition des 14.

Aux 2 institutions, la coalition demande de « prévenir le danger imminent que présage cette situation en demandant une fois pour toute au gouvernement d’arrêter le processus en cours pour que les acteurs se retrouvent devant le comité de suivi».

Devant ce comité, les protagonistes auront à parler de la mise en œuvre des trois (3) principaux points de la feuille de route à savoir, les mesures d’apaisement, la réalisation des réformes institutionnelles et constitutionnelles et la reprise du processus électoral de manière consensuelle par une Commission électorale nationale indépendante (CENI) inclusive.

Au gouvernement, elle exige l’arrêt de ce qu’elle qualifie de ‘mascarade électorale’ du 20 décembre prochain, pendant qu’il est encore temps.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires