Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Nouveau décaissement du FMI

Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  Republic of Togo
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du FMI au terme de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur du Togo
Lomé, le 31 octobre 2018. Salle de conférence du Casef. Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), en fin de mission de revue de programme au Togo, a rendu public son rapport à travers une conférence de presse. L’équipe du FMI dirigée par Ivohasina Fizara Razafimahefa, a séjourné au Togo du 18 au 31 octobre 2018 en vue de conduire des discussions dans le cadre de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvé en mai 2017. Selon le rapport rendu public, «dans l’ensemble, l’activité économique au Togo montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs. Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions socio-politiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7 % en 2018. (..) Le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7 % du PIB au cours de la période. Le mouvement des recettes s’est amélioré durant le 1er semestre 2018, mais a quelque peu fléchi au 3è trimestre».
Comment



Le Fonds monétaire international (FMI) a autorisé lundi un décaissement de 34,9 millions de dollars dans le cadre de la Facilité élargie de crédit.

Une mission du Fonds s’était rendue au Togo en novembre dernier et cette annonce était attendue.

L'accord au titre de la FEC, d'un montant total de 241,5 millions de dollars sur 3 ans, vise à appuyer les réformes économiques et financières.

‘L'économie montre des signes de stabilisation, la croissance devrait s'accélérer et l'inflation reste dans les critères de l'UEMOA. Pendant ce temps, le programme de réformes structurelles progresse. Étant donné que les risques diminuent, il est important que les autorités demeurent attachées à leur programme d’ajustement et de réforme macroéconomiques’, a déclaré Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du FMI.


Les autorités sont déterminées à ramener la dette publique à des niveaux viables et à faire progresser les réformes fiscales, souligne le Fonds qui ajoute que des efforts sont en cours pour mettre en œuvre des mesures dans le cadre du Plan national de développement (PND) (…) en vue de promouvoir le Togo en tant que centre logistique majeur, centre financier dynamique et base industrielle solide.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires