Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : 18 mois de prison pour Assiba Johnson

Publié le jeudi 13 decembre 2018  |  AFRICA RDV
La
© aLome.com par Parfait
La 5ème édition de la semaine du détenu appartient à l`histoire.
Lomé, le 11 août 2015. Prison civile de la capitale du Togo. Clôture de la 5ème édition de la semaine du détenu dans la plus grande maison d`arrêt de la République togolaise.
Comment



Kwessi Biova Assiba Johnson, défenseur des droits de l’homme a finalement été jugé ce 12 décembre 2018 à Lomé. Placé sous mandat de dépôt depuis le 6 Avril 2018, le président du Regroupement des jeunes africains pour la démocratie et le développement (REJADD) écope de 18 mois d’emprisonnement dont 6 avec sursis.

Joint au téléphone par la rédaction d’Africa rendez-vous, l’un des avocats, Claude Amegan ne cache pas son insatisfaction. « Nous estimons que l’infraction n’est pas constituée puisque le Procureur n’avait pas lui-même nié qu’il y avait des morts ».

Le rapport du REJAAD et du Réseau africain pour les initiatives de droits de l’homme et de solidarité (RAIDHS) évoquaient plus de 100 morts et avaient souligné les prétendues conditions dans lesquelles les différentes victimes ont été ruées de coups par l’armée et la milice qualifiée de “groupe d’auto-défense”.

Selon les explications de la défense, le Procureur estime que Assiba a pu avoir les preuves pour les 20 morts et non pour les 80 autres. « Quand on lit le texte sur lequel ils fondent l’infraction, en réalité, cela ne punit que des déclarations mensongères. Or en matière de rapport des droits de l’homme, on ne peut pas déterminer avec exactitude, le nombre de morts. Même le rapport des Nations Unies sur les évènements de 2005 au Togo parle de 400 à 500 morts sans donner de chiffres exacts. C’est toujours un intervalle qui est évoqué », argue l’avocat.


«Nous ne sommes pas satisfaits et nous estimons que c’est un dossier politique », a conclu Me Amegan. Assiba a déjà fait 8 mois en prison, il devra rester derrière les barreaux pendant 4 mois encore. La cosignataire du rapport écope elle, de 24 mois d’emprisonnement ferme et un mandat d’arrêt a été délivré contre elle.

... suite de l'article sur Autre presse




Nécessaires écueils à lever pour organiser des législatives pacifiques au Togo selon Mgr Kpodzro
Publié le: 11/12/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires