Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ports africains: le groupe Bolloré mis en examen pour «corruption»

Publié le jeudi 13 decembre 2018  |  RFI
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré
Lomé, le 24 octobre 2017. Hanoukopé. Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré. Cette nouvelle infrastructure est censée combler un grand vide laissé par la fermeture de toutes les grandes salles de cinéma dans la capitale togolaise depuis plusieurs années. La construction de cette nouvelle salle a été financée par le groupe Bolloré dont le PDG, Vincent Bolloré, a aussi pris part à cette inauguration. Vincent BOLLORE.
Comment



La holding Bolloré SA a été mise en examen à son tour mercredi 12 décembre à Paris, dans l'enquête ouverte sur des soupçons de corruption autour de l'obtention de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest.
La holding Bolloré a elle-même annoncé sa mise en examen. Elle a précisé dans le même communiqué qu'elle n'est en rien concernée par les faits sur lesquels portent les poursuites judiciaires et a décidé d'exercer un recours.

Les faits, ce sont ceux qui ont conduit à la mise en examen depuis avril dernier de Vincent Bolloré, le patron du groupe éponyme, et deux de ses collaborateurs. Tous sont sous le coup de trois chefs d’accusation : corruption d'agent étranger, complicité d'abus de confiance, faux et usage de faux.

Le pôle financier du tribunal de Paris soupçonne le groupe Bolloré d'avoir utilisé les activités de conseil politique de sa filiale Havas afin de décrocher la gestion des ports de Lomé, au Togo et de Conakry, en Guinée, via une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics, anciennement appelée SDV.

... suite de l'article sur RFI

Commentaires