Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU souligne la nécessité de protéger le patrimoine culturel des pays en crise

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  Xinhua
Le
© AFP par DR
Le sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
Comment


Une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU adoptée jeudi a souligné la nécessité de protéger le patrimoine culturel des pays en crise.

Cette résolution sur le retour de la propriété culturelle à leur pays d'origine déplore les dommages infligés au patrimoine culturel des pays en situation de crise, de conflit ou d'après-conflit, citant en particulier les attaques récentes contre des sites du patrimoine mondial, et appelant à une cessation immédiate de ces actes.

La résolution appelle tous ses Etats membres en mesure de le faire à aider les pays affectés à lutter contre le trafic de biens culturels, y compris par la coopération internationale pour restituer les biens de propriété intellectuelle exportés de manière illicite.

Cette résolution appelle les États membres à adopter des mesures nationales et internationales efficaces pour prévenir et combattre le trafic de biens de propriété culturelle.

Elle invite tous les pays membres à prendre des meures appropriées pour veiller à ce que tous les acteurs impliqués dans le commerce de biens de propriété culturelle aient l'obligation de fournir des documents vérifiables sur la provenance de ces objets ainsi que des certificats d'exportation, selon le cas, pour tout bien culturel importé, exporté ou mis en vente, y compris sur Internet.

Elle encourage tous les pays membres à former une brigade de police spécialisée dédiée exclusivement à la préservation du patrimoine culturel afin d'enquêter sur les affaires de trafic de biens culturels, et de constituer une base de donnée des trésors nationaux dérobés reliée directement à la base de données correspondante d'Interpol.
Commentaires