La hausse du prix des produits à la pompe fait réagir beaucoup de personnes. Et les chefs des partis politiques ne sont pas du reste. La dernière reaction est celle de Bassabi Kagbara, du Parti démocratique panafricain (PDP).
Dans le communiqué du PDP, M.Kagbara devient écolo. Selon lui, en haussant le prix des produits pétroliers et du gaz de cuisine, le gouvernement encourage l’abattement des arbres.
« En augmentant le prix du gaz de 12%, le PDP en déduit que le gouvernement ne se soucie pas de l’environnement mais plutôt encourage le recours à l’abattement des arbres par les populations pour se procurer du charbon de bois, face au coût exorbitant du gaz de cuisine », écrit M.Kagbara dans un communiqué dont voici le contenu.
COMMUNIQUE DU PDP
sur la hausse des prix du carburant le 16 Janvier 2014
Le Parti Démocratique Panafricain est surpris que le gouvernement maintienne jusqu’à ce jour la hausse des prix du carburant décidée depuis le 16 Janvier dernier, malgré les remous du front social. En effet, les problèmes et charges multiples qui pèsent sur le pouvoir d’achat déjà périclitant du Togolais n’autorisent pas une augmentation jusqu’à 12 % des prix du carburant en ce moment surtout. Le PDP s’étonne que le gouvernement se plaise à comparer le prix du carburant au Togo à celui des pays limitrophes où les revenus des citoyens sont supérieurs à celui des togolais alors qu’au même moment le co?t de la vie au Togo ne fait qu’augmenter sans que les revenus suivent.
Comment expliquer que la bouteille de gaz soit à 6500 fcfa à Lomé pendant qu’il est seulement à 5000 fcfa à Ouagadougou. Pendant que le litre de lait est à 1200 fcfa au Togo il est à 900 au Gabon, le sac de riz est à 13500 fcfa contre 12000 fcfa à Ouagadougou.
Voilà autant de réalités qui révoltent et qui font que les togolais n’ont plus confiance en leur gouvernants. En augmentant le prix du gaz de 12%, le PDP en déduit que le gouvernement ne se soucie pas de l’environnement mais plutôt encourage le recours à l’abattement des arbres par les populations pour se procurer du charbon de bois, face au coût exorbitant du gaz de cuisine. Au vue de tout ceci, le PDP demande que la hausse décidée le 16 Janvier 2014 soit suspendue et que l’Etat ouvre des discussions immédiates et sincères avec tous les acteurs afin de dégager ensemble la voie à emprunter pour garantir la paix sociale. Pour le PDP il ne sert à rien de jouer au faux fuyant, en annonçant de fausses mesures sociales, en servant de faux arguments de subvention, qui ne convainquent personne.
Le PDP rend le gouvernement responsable de tout ce qui adviendra s’il s’obstine à laisser les populations s’écrouler sous le poids des nombreuses charges sociales qui découleront du maintien des prix du carburant à la barre actuelle.
Fait à Lomé, le 24 Janvier 2014
Le Président National