Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bawara : «Kpodzro et Adjamagbo sont parmi les artisans des errements de la Conférence nationale»

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  Togo Top News
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Mgr Kpodzro appelle à organiser les élections législatives 2018 seulement après les réformes
Lomé, le 11 décembre 2018. Brother Home. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro se prononce publiquement sur l`actualité politique du Togo pour la 2è fois en l`espace de 09 mois. Devant un parterre d`acteurs politiques et de la société civile, Mgr Kpodzro appelle à organiser les élections législatives 2018 seulement après les réformes.
Comment




Le ministre de la fonction publique et porte-parole du gouvernent, Gilbert Bawara, s’est entretenu avec certains médias locaux ce mercredi 13 décembre 2018, à Lomé. Dans ses interventions, il a fait savoir que Brigitte Adjamagbo, Coordinatrice de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, et Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, L’Archevêque émérite de Lomé, sont parmi ceux qui ont fait échouer la conférence nationale souveraine.

Au cours d’une sortie médiatique mardi 12 décembre, le prélat suppliait Faure Gnassingbé à reporter les élections législatives du 20 décembre prochain. De son côté, Gilbert Bawara, dans son entretien avec les médias, estime que Mgr Kpodzro devrait faire acte de contrition, en ce qui concerne « l’échec sinon le dévoiement et les dérives de la Conférence nationale », avant de se lancer dans les supplications.

Ainsi, impute-il l’échec de la conférence nationale dite souveraine au prélat et à Brigitte Adjamagbo-Johnson. « Mgr Kpodzro et Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson sont parmi les artisans des turpitudes et errements de la conférence nationale. Le prélat sait que la constitution originelle de 1992 a été conçue dans une logique d'exclusion. Si le découpage électoral d’aujourd’hui devait se faire sur les mêmes bases qui avaient déterminé la composition du HCR-PT dont tout le monde sait qu’il n’assurait pas la représentativité de la société togolaise et de toutes les contrées, nul doute que l’unité du pays et la cohésion nationale seraient gravement en péril. Mgr Kpodzro devrait s'interroger sur sa responsabilité personnelle quant à l'échec de la conférence nationale, faire preuve de plus de retenue, d’humilité et de sagesse », a dit le ministre Gilbert Bawara.

Par ailleurs, le ministre rassure quant à la tenue des élections législatives le 20 décembre prochain.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires