Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Guinée-Bissau: la CEDEAO souhaite la tenue des législatives avant fin janvier 2019

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  FAAPA
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs
Lomé, le 30 juillet 2018. Grande tente de l`«Address Hôtel 02 Février». L`ouverture du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les défis sécuritaires communs a été meublée par de vibrants plaidoyers des Présidents Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba appelant à la mutualisation des moyens financiers, techniques et des ressources humaines. Muhamadu BUHARI.
Comment



Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, qui préside une mission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Bissau, a déclaré jeudi que ce regroupement régional reste engagé pour que les élections législatives bissau-guinéennes aient lieu avant la fin janvier 2019.

«Le matériel (électoral) fourni fonctionne bien et sera fiable pour créer la confiance maximale de la population de Guinée-Bissau dans ce processus électoral», a-t-il déclaré à la presse, précisant que la CEDEAO est en mission à Bissau non seulement pour analyser le processus des élections mais aussi pour « dialoguer » et veiller à ce que la feuille de route des législatives soit respectée.

«Nous avons identifié certaines craintes et nous sommes ici pour dialoguer avec toutes les parties impliquées (dans le processus électoral) et pour veiller à ce que la feuille de route des chefs d’Etat de la CEDEAO soit respectée », a déclaré le chef de la diplomatie nigériane à l’issue d’une réunion avec le président bissau-guinéen, José Mario Vaz.

Selon le ministre nigérian, la mission vise à garantir que tous les souhaits des Bissau-Guinéens soient tenus en compte et que l’ensemble du processus soit crédible et transparent, même au niveau technique.

Après la réunion avec le président, la mission de la CEDEAO a rencontré le Premier ministre Aristides Gomes.

La mission s’est aussi entretenue avec des leaders des partis politiques et des représentants de la communauté internationale. Les élections législatives en Guinée-Bissau étaient initialement prévues pour le 18 novembre dernier, mais des difficultés dans la préparation du processus, notamment des retards dans l’enregistrement des électeurs, ont entraîné leur report.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires