Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2019 : A qui profite vraiment l’éviction du Cameroun ?

Publié le dimanche 16 decembre 2018  |  La Tribune Afrique
La
© Autre presse par DR
La CAF retire l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun
Comment



Au terme de sa réunion extraordinaire du 30 novembre 2018 à Accra au Ghana, la CAF a retiré l’organisation de la compétition au Cameroun. Au moment où l’instance dirigeante du football africain cherche un candidat de substitution, l’éviction du Cameroun est peut-être du pain béni pour certains acteurs. Et pas toujours du côté où on s’y attend le plus. Analyse.


En guise de consolation, le Cameroun se voit attribuer l'organisation de la CAN 2021. C'est la parade pour l'instance dirigée par Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football (CAF) après l'éviction du Cameroun de l'organisation de la CAN 2019.

Et pourtant, au-delà des réactions de désarroi, de colère, parfois même de protestation, le retrait de l'organisation de la plus prestigieuse compétition sportive africaine pourrait avoir d'autres bénéficiaires qui transcendent les frontières du Cameroun. A qui profite cette éviction ?

Maroc : la CAN 2019, vitrine pour décrocher l'organisation d'une coupe du monde
Tous les yeux se tournent vers le Maroc. Même s'il doit faire face à la concurrence farouche de l'Afrique du Sud, dans une sorte de remake de la course à l'organisation de la Coupe du monde 2010, le royaume nord-africain est vite apparu comme un favori pour devenir le pays de substitution pour la CAN 2019.

Selon plusieurs analyses concordantes, le Maroc, dont on loue la capacité logistique et organisationnelle, pourrait se racheter du désistement de la CAN 2015 qu'il avait écartée de son territoire pour cause d'Ebola. En guise de « revanche», plusieurs fédérations africaines avaient décidé de voter contre la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du monde 2026, lui préférant le trio Etats-Unis-Mexique-Canada.

Tout l'enjeu pour le Maroc de remporter l'appel d'offres qui sera lancé d'urgence dans les prochaines semaines est de faire d'une organisation réussie de la CAN, une vitrine de référence pour sa candidature en trio avec le Portugal et l'Espagne pour devenir un des hôtes de la Coupe du monde 2030. Même si le projet pourrait se heurter à l'opposition de l'UEFA, le Maroc est résolu à devenir le pays de substitution du Cameroun.

Côte d'Ivoire, victime collatérale d'un chamboulement calendaire

Finalement, ce que l'on appelle la «leçon d'Accra», s'adresse à tous les candidats à l'organisation d'une CAN. Premier concerné, la Côte d'Ivoire se voit ainsi mis sous pression de répondre aux exigences d'un cahier des charges que la CAF veut respectueux des exigences notamment la livraison des infrastructures. Malgré les rumeurs sur les retards, le pays ouest-africain avait pu tenir correctement en juillet dernier les 8è Jeux de la francophonie en accélérant les travaux et les finir dans les délais.


«Nous nous sommes rendus compte que même la Côte d'Ivoire ne sera pas prête en 2021», affirme Ahmad Ahmad dans une interview à nos confrères d'Afrique Media. En jouant les équilibristes, le comité exécutif de la CAF a décidé de réattribuer l'édition 2021 au Cameroun en guise de consolation. La Côte d'Ivoire se trouve désormais dans une position de victime collatérale d'un chamboulement calendaire qui aurait des répercussions durables.

La Guinée accepterait-elle de perdre sa place pour la CAN 2023 au profit de la Côte d'Ivoire? Le Sénégal, candidat pour l'édition 2025, pourra-t-il encore patienter pendant qu'on discute qui de la Guinée ou de la Côte d'Ivoire prendra sa place ? Le casse-tête calendaire est loin d'être une équation simple pour la CAF.

La Guinée, plus de temps de préparation pour 2023

Avec l'édition 2023, la Guinée souhaite réapparaître dans les gradins du football africain, du côté organisateur. Depuis la Coupe d'Afrique des nations des moins de 17 ans 1999, le pays n'a organisé aucune compétition majeure du Continent. C'est dire que tout le symbole pour la Guinée d'accueillir la grand-messe du football continental.






... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Eliminatoires CAN 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment