Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Ghana: Les confessions religieuses togolaises et africaines plaident pour le report des élections chez Akufo-Addo

Publié le dimanche 16 decembre 2018  |  AFRICA FULL SUCCESS
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, dont celle du facilitateur Nana Akufo-Addo. L`évêque de Kpalimé, Mgr Benoît ALOWONOU.
Comment


Après avoir appelé dans des déclarations à la presse les 15 Novembre, 03 décembre et le 06 décembre, au report du scrutin législatif du 20 décembre, la conférence des évêques du Togo, la coordination des églises presbytériennes et méthodistes du Togo et les cadres musulmans sont allés porter “de vives voix” leur appel au président Nana Akufo-Addo Dankwa , Président du Ghana et l’un des facilitateurs de la CEDEAO dans la crise togolaise.

La rencontre a été facilité par le conseil chrétien du Ghana et la conférence des églises de toute l’Afrique.

Et c’est d’ailleurs ensemble avec leurs représentants que les églises du Togo et les cadres musulmans ont échangé avec le Président Nana Akufo-Addo, juste après son retour d’un séjour au Japon autour de l’épineuse question du report des élections.

“Une délégation de la conférence des églises de toute l’Afrique, des églises et cadres musulmans du Togo et du conseil chrétien du Ghana a été reçu par Nana Akufo-Addo, président du Ghana et facilitateur de la CEDEAO dans la crise togolaise” voilà ce que dit un court communiqué signé par Bishop Arnold Temple, président de la CETA.

Le communiqué n’évoque rien sur la réponse du facilitateur à la doléance des hommes de Dieu.

Le communiqué affirme que “les églises du Togo et les cadres musulmans ont réaffirmé de vives voix leurs positions contenues dans les messages du 15 novembre, 03 décembre et le 06 décembre”.

Ces messages, pour rappel, portent “report des législatives du 20 décembre” pour donner la chance à une meilleure préparation des élections et à la paix, dans l’intérêt de tout le Togo.

“Ils ont aussi demandé aux facilitateurs, de poursuivre leurs efforts afin qu’une solution durable soit trouvée à la crise togolaise” précise par ailleurs le communiqué qui conclue sur des mots de remerciement à l’endroit du conseil chrétien du Ghana à l’endroit de la communion anglicane du Ghana pour leur solidarité et leur compassion envers le peuple de Dieu au Togo.

Les législatives sont prévues pour le 20 décembre 2018. La campagne électorale ouverte depuis le 04 décembre ferme ses portes le 18 décembre prochain.

L’opposition togolaise représentée par la C14 a réaffirmé à plusieurs reprises que ces élections n’auront pas lieu.

Elle a engagé depuis le 08 décembre une série de manifestations ”interdites ” avec pour but d’empêcher la tenue des élections.






... suite de l'article sur Autre presse




Législatives 2018: L’inaction et le silence de la CEDEAO sur le Togo interrogent (Mgr P. Kpodzro)
Publié le: 12/12/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires