L'Autorité nationale pour l'interdiction des armes chimiques au Togo (ANIAC-Togo) a présenté vendredi 14 décembre 2018, son rapport bilan des activités menées au cours de l'année 2018. C'était au cours d'une rencontre organisée à son siège à Lomé en présence des représentants des ministères techniques, des Ambassades et des organisations internationales.
L'objectif de cette rencontre est d'informer le grand public des activités menées par l'ANIAC-Togo, ses missions, et son engagement au profit du bien-être socio-économique et la préservation du milieu naturel. Il s'est agi également pour la structure de présenter ses attentes pour l'année à venir et de solliciter le concours et la collaboration des différentes parties prenantes à la problématique de la gestion des produits chimiques pour l'atteinte de ses objectifs.
Il ressort du rapport présenté par l'ANIAC-Togo, que durant ces 12 derniers mois, l'organisme a procédé à des visites auprès des structures impliquées, a effectué des tournées de sensibilisation sur les dangers liés aux produits chimiques dans les grandes régions du Togo, a organisé des rencontres de formation et de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des produits chimiques.
« L'humanité fait face de nos jours, a déploré Boyodé Pakoupati, Directeur de l'ANIAC-Togo, aux menaces des produits chimiques, notamment leur acquisition à des fins malveillantes par des groupes non-étatiques et les déboires enregistrés dans plusieurs domaines suite à cette utilisation irresponsable ».
Il a invité à cet effet, les professionnels des médias à être des porte-paroles de l'ANIAC-Togo auprès des Togolais et à porter haut les informations et sensibiliser le public sur le concept d'arme chimique.
Créée le 4 novembre 2015, l'ANIAC-Togo est une structure nationale dont la mission est de promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité internationale en contribuant au désarmement général et au développement économique mondial.