Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Législatives : Les forces armées et de sécurité votent par «anticipation» ce 18 décembre

Publié le lundi 17 decembre 2018  |  La Voix de la Nation
Début
© AFP par ISSOUF SANOGO
Début du vote pour la présidentielle au Togo
Le vote pour l’élection présidentielle au Togo a débuté samedi matin avec la participation de trois millions et demi de Togolais appelés à désigner leur futur président parmi cinq candidats dont le chef de l’Etat sortant, Faure Gnassingbé, qui brigue un troisième mandat.
Comment



Conformément au décret pris en Conseil des ministres le 08 novembre dernier dans le cadre des prochaines élections législatives, c’est ce mardi 18 décembre que les forces armées et de sécurité voteront par «anticipation» dans les centres de vote retenus par la Commission électorale nationale indépendante et publiés par voie de presse, en application de l’article 117 du code électoral.

Dans un communiqué publié ce samedi 15 décembre à titre d’information à l’endroit de l’opinion publique et des électeurs, le Président de la CENI a rappelé que le vote par anticipation se déroulera dans le respect de certaines dispositions bien précises.

«Le vote par anticipation concerne uniquement les éléments des forces armées et de sécurité régulièrement inscrits sur les listes électorales et disposant de leur carte d’électeur. Ceux inscrits dans les centres de vote retenus, voteront dans leurs bureaux de vote respectifs et émargeront sur la liste d’émargement de leur bureau de vote. Ceux non-inscrits dans le centre retenu et les électeurs en mission dans la localité mais disposant de leur carte d’électeur voteront sur présentation de leur carte d’électeur, après avoir rempli le formulaire des votants par dérogation », a expliqué le Prof. Kodjona Kadanga dans le communiqué qui précise que « l’usage des procurations n’est pas autorisé le jour du vote par anticipation ».

Il faut rappeler que les bulletins de vote sont déjà réceptionnés par la CENI, institution chargée d’organiser et de superviser les élections au Togo. Démarrée le 04 décembre, la campagne électorale se poursuit et prendra fin ce même mardi 18 décembre. La date des élections est quant à elle maintenue au 20 décembre 2018.

Cris DADA

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment