L’Office Central de Répression du Trafic Illicite et de Blanchiment (OCRTIB), a présenté ce mardi à la presse un trafiquant de drogue qui tentait de faire passer 1,3 kg de cocaïne ingurgité après l’avoir placé dans des capsules enrobées du chatterton.
En provenance de Sao-Paulo au Brésil, le présumé Otampu Enebeli Samuel de nationalité nigériane, a été appréhendé à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé, alors qu’il devait y transiter pour aller livrer sa marchandise au Cameroun où il se rendait, contre une somme de 3 mille dollars, l’équivalent de 1,5 millions de francs CFA.
Conduite à l’office, le présumé a déféqué 70 capsules de cocaïnes enrobées, qu’il déclare avoir pris chez un certain « Chuca », de nationalité nigériane à Sao-Paulo (Brésil), pour un ami à Yaoundé au Cameroun.
Les enquêtes sont en cours pour démanteler le reste du réseau. Cependant, le présumé est aux mains de la justice pour répondre de ces actes.
Les trafiquants en provenance du Brésil, qui transitent par Lomé, se sont multipliés dernièrement, depuis l’ouverture d’une ligne directe entre ce pays et le Togo.