Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Que fera Akufo-Addo après avoir discuté avec les leaders religieux et la Coalition des 14 ?

Publié le lundi 17 decembre 2018  |  GLOBAL ACTU
Arrivée
© Autre presse par DR
Arrivée des délégués à l`ouverture du dialogue intertogolais 2018
Lomé, le 19 février 2018. Arrivée des délégués à l`ouverture du dialogue intertogolais 2018
Comment



Une délégation de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise a été reçue ce week-end par le président ghanéen, Nana Akufo-Addo. Les discussions entre le co-facilitateur de la crise de la crise sociopolitique togolaise et les opposants de Faure Gnassingbé ont porté sur la situation qui prévaut dans le pays actuellement, à quelques jours du scrutin législatif du 20 décembre 2018.

Selon la présidente de la délégation de la coalition des 14, Brigitte Adjamagbo Johnson, le président ghanéen a cherché à comprendre la situation qui prévaut au Togo et pourquoi les Togolais pensent qu’il ne faut pas aller à ces élections dans les conditions actuelles.

«Nous avons une seule préoccupation, c’est comment faire en sorte qu’on comprenne que les Togolais ne veulent pas des élections planifiées. Comment faire en sorte pour éviter le danger vers lesquels ces élections nous conduisent. Nous avons plaidé pour l’arrêt de ces élections-là comme les Togolais le souhaitent », a déclaré ce lundi sur radio Victoire FM, la coordinatrice du regroupement des partis.

Il faut dire qu’avant la délégation de la coalition des 14, le président ghanéen a eu à discuter du même sujet avec les dignitaires religieux qui, selon les informations, sont allés dire de vive voix au facilitateur la nécessité du report des élections législatives du 20 décembre prochain.

Selon un communiqué des églises de toute l’Afrique évoqué par RFI, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) doit poursuivre les efforts pour qu’une solution définitive soit trouvée à la crise sociopolitique togolaise.

Les évêques, les pasteurs et les cadres musulmans ont souligné dans leur appel respectif d’il y a quelques jours, la nécessité de reporter ces élections. Pour eux, la tenue de ces élections contient des risques pour le Togo.

A 3 jours de ces élections, les deux protagonistes de la crise continuent de camper sur leur position. Pour le gouvernement, le scrutin du 20 décembre aura lieu. Pendant ce temps, la coalition des 14 dit vouloir tout faire pour que ce scrutin n’ait pas lieu.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires