Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le CNJ-Togo prépare des jeunes à rompre avec le ’négativisme’ sur les réseaux sociaux

Publié le lundi 17 decembre 2018  |  GLOBAL ACTU
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA.
Comment



Trop de ‘négativisme’ sur les réseaux sociaux au Togo, alors qu’ils constituent une mine d’or à exploiter par la jeunesse. Face à ce constat, le Conseil national de la jeunesse au Togo (CNJ-Togo) prend son bâton de pèlerin. L’organisation a réuni ce vendredi à Lomé une soixantaine de jeunes issus de divers horizons, pour discuter avec eux des opportunités et défis liés à l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) et des réseaux sociaux.

Les participants qui sont des administrateurs de groupes WhatsApp, des jeunes leaders d’associations et jeunes entrepreneurs, des étudiants, des jeunes déscolarisés vont s’engager dans un processus de réflexion sur les valeurs citoyennes transposées aux NTIC, le respect de la République et la nécessité de mener des actions de communication positives à destination de leur communauté.

«Il était important que nous puissions dynamiser l’esprit de la jeunesse dans une direction de rentabilité économique. Les jeunes devraient s’approprier les défis auxquels ils sont confrontés dans l’usage des TIC, à savoir agir de façon responsable, promouvoir les valeurs citoyennes mais également développer les activités s’inscrivant dans le cadre de l’industrie numérique », a déclaré le président du CNJ-Togo, Régis Batchassi.

Selon lui, le gouvernement togolais a mis en place des politiques, notamment le Programme national de développement (PND) et des réformes économiques qui reposent désormais sur les solutions innovantes et les technologies, ce qui constitue des opportunités et appelle la jeunesse à disposer des compétences qui peuvent les positionner sur ces opportunités mais également faire d’elle un canal de transmission des valeurs de développement.

Pendant deux (2) jours, les participants vont prendre langue avec 4 communications thématiques, notamment ‘la révolution numérique et accessibilité des NTIC aux jeunes’, ‘réseaux sociaux et promotion des valeurs citoyennes’, ‘la réglementation sur les réseaux sociaux’, et ‘les opportunités en matière d’éducation et d’emploi : e-learning, e-market et e-administration’.

A la sortie de cette formation, les participants seront à même de distinguer les informations utiles à considérer des informations qui ne sont pas à diffuser et comment faire un bon usage des nouvelles technologies afin de s’épanouir.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires