La Commémoration au Togo de la journée internationale en mémoire des victimes des holocaustes a été marquée ce mardi à Lomé par une conférence-débat organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
C’est la grande salle de l’Agora Senghor qui a servi de cadre à cette rencontre d’échange à laquelle ont pris part plus de 200 élèves du Collège Notre Dame des Apôtres (NDA) des classes de seconde, première et terminale.
La rencontre a commencé par la projection d’un film documentaire intitulé : « Le chemin du génocide nazi », qui retrace l’extermination des juifs par le régime nazi durant la deuxième guerre mondiale.
Le film a suscité une vive émotion chez l’assistance qui n’a pas hésité à ouvrir le débat par des questions relatives à ce génocide et le rôle qu’ils sont appelés à jouer en tant que jeunes pour que de tels crimes ne se répètent.
« Durant nos cours d’histoire, on nous parle du génocide des juifs durant la deuxième guerre mondiale, mais je n’ai jamais réalisé l’ampleur de ce crime. Ce film m’a permis de cerner beaucoup de choses », a confié un élève de la classe de Terminale.
M. Michel Goeh-Akue, Professeur d’histoire contemporaine - l’un des conférenciers - a saisi l’occasion pour exhorter les élèves à cultiver des valeurs comme la tolérance, la justice, le respect et l’acceptation d’autrui. Il les a également appelés à s’engager contre les actes de violences et d’impunité.
« Le jeune doit aller à l’école de la tolérance et de l’acceptation de l’autre. L’intolérance nous amène à l’injustice, l’injustice mène à la vengeance, la vengeance mène au crime, le crime mène à la catastrophe. Nous voulons d’une jeunesse éclairée qui sache faire la différence », a-t-il souligné.
Michel Olabiiré da Cruz, le chargé d’Information au Centre d’Informations des Nations Unies (CINU) a rappelé l’objectif de cette rencontre.
« Notre objectif est de sensibiliser la génération actuelle sur le génocide juif, afin que de telles atrocités ne se reproduisent plus à l’avenir. Je pense que l’objectif a été atteint, vu l’intérêt que les jeunes ont porté au débat. Nous prévoyons projeter ce film dans d’autres établissements scolaires et susciter des réactions de la part de la jeunesse qui relèvera le défi les années à venir », a-t-il souligné.
Notons que c’est par une résolution intitulée « Mémoire de l’Holocauste » adoptée le 1er novembre 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies que le 27 janvier (date d’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz) est déclarée journée internationale de l’holocauste.