Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gouvernement maintient la date des législatives en dépit de la tension politique

Publié le mardi 18 decembre 2018  |  DW AFRIQUE
A
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
A l’appel du Front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques du pays A
Lomé, le 03 novembre 2018. A l’appel du front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques au Togo. Ces Togolais ont aussi manifesté pour exiger la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant la tenue des prochaines législatives. A tous les responsables politiques du Togo, le front citoyen exprime sa volonté de voir en l’année nouvelle 2019, l’année d’un nouveau départ. Dans une déclaration lue à l’issue de la marche, un message fort est adressé à la CEDEAO : «A l’heure actuelle où les peuples aspirent partout à plus de liberté, notre espace ne peut plus être celui où les gouvernants ne tiennent pas compte des aspirations des peuples. Le temps de la CEDEAO, syndicats des chefs d’Etat, doit impérativement finir». Cette manifestation de la Société civile a reçu l’adhésion et le soutien de la Coalition des 14. L’ambiance de la marche a été entretenue par plusieurs artistes engagés.
Comment



Les évêques, les cadres musulmans ainsi que la société civile du pays ont appelé au report des élections, le temps d'approfondir le dialogue. Mais le gouvernement maintient la date du 20 décembre pour les législatives.



Les candidats du parti au pouvoir, Union pour la République ont multiplié ce week-end des meetings de campagne. Les candidats et autres responsables du parti ont rappelé aux militants de voter pour assurer la majorité à Unir au parlement.

Après avoir rappelé les actes de violences qui ont émaillé le début de campagne, Gilbert Bawara membres du parti et porte-parole du gouvernement togolais a, au cours d’un meeting dans Agoé au nord de Lomé, confirmé la tenue des législatives. "Nous sommes déterminés à aller voter le 20 décembre. Et au lendemain des élections législatives, le président va continuer avec une politique de dialogue, d’ouverture et de main tendue envers tous nos frères et sœurs togolais, parce qu’il a besoin de nous tous pour le développement du pays", a réaffirmé Gilbert Bawara.

La coalition des 14 partis de l’opposition maintient, quant à elle, son appel à empêcher ces législatives.

Appels au report

De leurs côtés, des responsables religieux ainsi que des organisations de la société civile continuent d’appeler au report du scrutin. Ils déplorent les positions radicales adoptées par les deux camps, surtout le pouvoir. David Dosseh du Front citoyen Togo débout: "Parfois, quand on écoute certains responsables, gouvernementaux togolais s’exprimer, on a honte d’être togolais. On a honte d’écouter certaines déclarations", dit-il.

"Le peuple togolais va se libérer. Il est en train de se libérer. Nous espérons que cette liberté chèrement acquise, elle sera acquise avec l’aide et le soutien de nos frères et sœurs en uniforme", conclut David Dosseh du Front citoyen Togo débout.







... suite de l'article sur Autre presse




Législatives 2018: L’inaction et le silence de la CEDEAO sur le Togo interrogent (Mgr P. Kpodzro)
Publié le: 12/12/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires