Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : à élection particulière, des mesures particulières

Publié le mardi 18 decembre 2018  |  GLOBAL ACTU
18è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
18è session du dialogue politique entre le Gouvernement togolais et l`UE vouée à la crise politique des réformes et la décentralisation
Lomé, le 04 décembre 2017. 18è session du Dialogue politique entre le Gouvernement togolais et l`UE vouée à la crise politique des réformes et la décentralisation au Togo. Ministre D. Yark de la Sécurité du Togo.
Comment



A la veille du scrutin législatif du 20 décembre, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Damehame Yark menace aussi bien ceux qui sortiront pour empêcher ce scrutin de tenir et leurs commanditaires. Selon le général de brigade, le mot d’ordre d’empêchement de ces élections législatives est pris au sérieux et les forces de l’ordre, de sécurité et de défense se préparent en conséquence.

Le ministre prévient qu’il y aura une tolérance zéro et les mesures générales mais aussi particulières sont prises pour renforcer la sécurité des Togolais qui veulent exercer leur devoir civique, celui d’aller voter et de rentrer tranquillement chez eux.

«Nous nous connaissons au Togo. On sait qui a fait quoi et qui était quoi. Ce n’est pas souhaitable que les gens aillent jusqu’à vouloir mettre en péril la stabilité. Quand on décide boycotter, on reste chez soi, on ne sort pas pour dire qu’on va casser les urnes ou pour empêcher les autres de voter », a-t-il déclaré ce mardi sur la radio Victoire FM.

Cependant, a-t-il souligné, ceux qui outrepasseront la mise en garde et sortiront pour empêcher le scrutin de se tenir, auront la loi devant eux. Les exécutants et leurs commanditaires, a-t-il poursuivi, répondront de leurs actes.

«Dans le code pénal, il y a des dispositions qui prennent en compte non seulement l’exécutant et ceux qui les ont incités. Pour ceux qui croient qu’ils vont se réfugier dans les pays voisins, nous avons de très bonnes relations sécuritaires avec nos voisins. Dans la foulée, on va les ramener et ils comparaîtront devant le juge», a-t-il prévenu.

Pour assurer la sécurité du scrutin législatif, deux (2) grandes mesures ont été prises, selon le ministre. Il s’agit des mesures générales et des mesures particulières.

«A l’issue du vote des forces de sécurité et de défense ce mardi, on disposera des dispositifs disponibles pour renforcer ce qui est déjà en place. Des postes de gendarmerie et de police seront dégagés et confiés aux forces de défense pour leur permettre de renforcer leur dispositif sur le terrain. Du côté de la FOSE 2018, il n’y a pas de problème. Tout ce que nous demandons, c’est la contribution de nos compatriotes, a-t-il tenté de rassurer.

Aussi, toutes les structures comme les banques seront-elles gardées par les forces de défense et les policiers et gendarmes qui assuraient la sécurité de cs lieux, vont se repliés pour renforcer la FOSE 2018.

Pour ce qui concerne les mesures particulières, relève le ministre, elles concernent certains quartiers de Lomé et des localités de l’intérieur du pays où les Togolais sortent pour manifester.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires