Une délégation de l’Ong CITAPA (Centre Ibn Taimiyah pour la Prédication et la Paix) a effectué le week-end dernier, une tournée dans la région centrale, un périple au cours duquel elle a fait un don d’équipements ménagers aux populations de la préfecture de Tchamba (environ 400 km au nord-est de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par l’ex chef d’état-major des Forces Armées Togolaises, le Gal El Hadj Mohamed AtchaTitikpina, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News dans la région.
Cette action qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet "Familles fructueuses" a été rendue possible grâce à l’ex chef d’Etat major des FAT. Ce projet est initié et piloté par l’Ong CITAPA.
Composé de réfrigérateurs, de polythanks, de machines à coudre etc., ce don est entièrement financé par la Société Dar El Ber basée à Dubai aux Émirats Arabes Unis. L’Ong CITAPA a déjà fait plusieurs dons au profit des populations des préfectures de Kloto, Zio, Bassar etc .
L’ex chef d’Etat-major des FAT, ayant eu écho des actions que mène l’Ong sur toute l’étendue de territoire nationale, a demandé aux responsables de venir en aide aux populations de Tchamba (son fief), afin que les multiples problèmes auxquels elles sont confrontées soient résolus en partie.
"La mission principale de notre Ong est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Quelques cadres et fils de la ville de Tchamba nous ont approchés pour solliciter notre aide. Alors, nous avons répondu favorablement à leur demande", a expliqué El Hadj Abdoulahi Mouhamed Yolou, alias MalamYolou, président fondateur de CITAPA.
Selon ce dernier, la gestion du pays est l’affaire de tout le monde : "La charge que porte le gouvernement togolais est lourde, car il fait beaucoup pour les togolais dans plusieurs domaines. Nous voulons l’aider avec le peu de moyens que nous disposons, en venant en aide aux nécessiteux. Nous intervenons dans le domaine social et humanitaire, de Lomé jusqu’à Cinkassé".
Les fils et filles de la préfecture de Tchamba n’ont pas caché leur joie.
Le Gal AtchaTitikpina très content a, au nom de la population de Tchamba, remercié non seulement les donateurs (Société Dar El Ber), mais l’Ong CITAPA pour ce geste louable qui contribuera à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vies des populations dans la préfecture.
Ce dernier a demandé à Dieu de bénir cette action et de récompenser au centuple les donateurs à qui il a promis au nom des populations, un bon usage des équipements reçus.
Au cours de cette cérémonie des effets vestimentaires pour hommes et dames ont également été distribués.