Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vulgarisation des indices nationaux harmonisés des prix à la Consommation (INHPC) Base 2014

Publié le mercredi 19 decembre 2018  |  Radio Lome
Le
© aLome.com par Parfait
Le jardin du CASEF
Comment



Le Ministère de la Planification du Développement en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et Démographiques (INSEED), a organisé l’atelier de dissémination de l’Indice National d’Harmonisation des Prix à la Consommation (INHPC) Base 2014, le mardi 18 décembre 2018 à Lomé.

Cet atelier a permis à l’INSEED de vulgariser les nouvelles données pour les acteurs du système statistique national, les partenaires au développement et aux organisations de la Société Civile.

L’indice des prix à la consommation est un instrument de mesure d’inflation dans l’économie, d’indexation de revenus à l’évolution du niveau des prix. Ainsi depuis 1998, le Togo, comme les différents pays de l’espace UEMOA, calcule et publie mensuellement l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC).

En 2010, l’IHPC base 2008 est entré en vigueur après la mise en œuvre du projet de rénovation des indices des prix à la consommation. Les activités de rénovation ont portés sur trois volets à savoir : le volet enquête auprès des ménages, le volet prix et le volet informatique. Mais en 2014 il a été porté une amélioration prenant en compte l’extension de l’indice au plan national pour remédier à l’insuffisance de l’indice 2008. Cette amélioration a pris en compte des produits de consommations des zones rurales tout en densifiant la collecte des données dans les nouveaux quartiers des plus grandes agglomérations.

En présentant les résultats des enquêtes, M. BAHAZE-DAO Tchadéléki Archille, Chef Division Analyse Conjoncturelle à l’INSEED, affirme que l’indice d’harmonisation au plan national a permis de prendre en compte les habitudes de consommations de toutes les régions, ce qui précédemment s’arrêtait à Lomé seule. Pour lui la Banque Centrale a besoin de connaitre les indices nationaux hebdomadairement afin de connaitre la masse monétaire à mettre en place dans les économies.

En ouvrant les travaux dudit atelier, M. EDJEOU Essohanam, Directeur de Cabinet du Ministère de la Planification du Développement, a déclaré que la publication de ces résultats de l’INHPC vient combler les attentes du système statistique national et surtout de l’INSEED qui prévoyait l’extension de la couverture géographique de l’indice des prix à la consommation dans la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires