Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

UE/ACP: Un rapport parlementaire dresse les enjeux d’un futur partenariat

Publié le mercredi 19 decembre 2018  |  RFI
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment



L’accord de Cotonou qui encadre la coopération entre l’Union européenne et 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique expire en 2020. Deux députés français publient ce mercredi 19 décembre un rapport d’information sur l'avenir de ce partenariat, un document que RFI a pu consulter avant sa publication.

Il arrivera à échéance dans un an. Conclu en 2000 au Bénin, l’accord de Cotonou connu sous l'acronyme ACP prendra fin à la fin de l’année 2019. Des négociations sur le futur accord de partenariat ont débuté en septembre 2018 à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.


C’est dans ce contexte que Valérie Thomas, élue de La République en marche (LREM) et Jérôme Lambert, député socialiste, dressent dans leur rapport parlementaire les enjeux du futur partenariat.

Les deux rapporteurs plaident pour le maintien de la coopération entre l’Union européenne et les 79 pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Dans cette optique, ils émettent une vingtaine de recommandations sur les volets politique, économique et commerciaux.

Selon les deux élus, le principal enjeu de la négociation en cours est de passer d’une logique développementale à un vrai partenariat et à une relation d’égal à égal entre Européens et pays membres de l’ensemble ACP.



«Un premier pas» vers une «nouvelle relation» entre L'Europe et L'Afrique


«L’ensemble ACP peut en théorie permettre la formation d’une puissante coalition diplomatique et mérite pour cette raison d’être préservé », écrivent les deux rapporteurs, à condition toutefois « de se doter d’institutions adéquates et adaptées aux questions traitées ».





... suite de l'article sur RFI

Commentaires