Le président de l’Université de Kara (UK), Pr. Komla Sanda a, au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lancé récemment au sein de son institution, la Licence professionnelle en Langues Etrangères Appliquées (LEA). C’était en présence de la représentante de l’Université Germersheim en Allemagne, Mme Abra Tse, des autorités politiques, administratives, les doyens de facultés, les enseignants chercheurs ainsi que des étudiants.
Ce département qui s’ouvre au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLESH) à l’UK répond au besoin de l’institution d’innover en matière de formation afin d’offrir aux futurs diplômés de meilleures perspectives de débouchés. Il vise à former des professionnels qualifiés et compétents dans les domaines de la traduction, l’interprétariat et du secteur du tourisme. Il donnera à l’étudiant des connaissances de base dans des domaines scientifiques afférents aux langues étudiées et l’outillera à intégrer facilement le monde de l’entreprise à l’issue de sa formation.
Le Département en Langues Etrangères Appliquées (DLEA) démarrera en janvier 2019 pour le compte de l’année académique 2018-2019 avec la première promotion comprenant 32 étudiants en licence professionnelle en « Allemand Appliqué » sélectionnés sur la base de leurs compétences linguistiques. La section « Allemand Appliqué » est caractérisé par la maîtrise des langues comme l’Allemand, l’Anglais et le Français.
Pour la circonstance, le président de l’UK, Pr Komla Sanda a indiqué que depuis 2014, l’UK s’est dotée d’un plan stratégique décennal de développement qui couvre la période 2014-2024 et s’est alignée sur la réforme de l’enseignement supérieur opérée depuis 2008 par le gouvernement. Beaucoup de paramètres ont été pris en compte parmi lesquelles la diversification et la modernisation de l’offre de formation et la professionnalisation de l’enseignement supérieur, a-t-il souligné.
Pour le président, il est nécessaire de mettre à l’UK une offre de formation professionnalisante dans le souci de permettre aux étudiants d’avoir de meilleures chances d’insertion professionnelle une fois leurs formations terminées. Selon lui, les formations classiques en langues ne permettent pas aux apprenants de s’insérer dans certains domaines de la vie professionnelle telle que la traduction, l’interprétariat qui sont des métiers à part entière.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a félicité les autorités universitaires pour leur engagement à initier des formations professionnalisantes pour le bien des étudiants et des populations. Il a souligné que ce nouveau département vient ouvrir de nouvelles perspectives aux apprenants sur le marché de l’emploi et invité les étudiants à plus d’ardeur.... suite de l'article sur Autre presse