Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président de la CENI invite les électeurs à voter massivement dans la paix et la non-violence

Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  Agence de Presse Togolaise
Point
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Point sur la Zone 1 du recensement en présence des experts de la CEDEAO
Lomé, le 10 octobre 2018. Siège de la CENI. Recensement électoral au Togo. Point sur la Zone 1 du recensement, en présence des experts de la CEDEAO. Au lendemain de la fin du processus du recensement dans la Zone 1, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont animé un point de presse. Au menu, faire le point de la 1ère zone et repréciser le timing de la seconde zone. Dans la zone II, ce processus se déroulera du 17 au 24 octobre 2018. Le président de la CENI, Kodjona KADANGA, appelle les populations de ladite zone à une mobilisation massive. La zone I avait connu une prorogation de 24 heures pour permettre aux retardataires de se faire enrôler sur la liste électorale.
Comment



Le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Pr Kodjona Kadanga a invité les électeurs et électrices régulièrement inscrits sur les listes électorales à « sortir massivement voter demain jeudi 20 décembre, dans la paix et la non-violence à l’occasion des élections législatives».

C’était dans un message délivré le mercredi 19 septembre à Lomé, à la veille de ce « important » scrutin et au lendemain de la fin de la campagne électorale qui a vu compétir 850 candidats de 12 partis politiques et de 18 listes indépendantes pour 91 siège à l’Assemblée nationale.

«La CENI a travaillé en étroite collaboration avec les experts électoraux et les auditeurs du fichier électoral envoyés par la CEDEAO.

Le fichier définitif qui sert aujourd’hui pour le vote des élections législatives est le résultat de cette collaboration déjà en amont. Ce fichier électoral définitif a été donc certifié par les auditeurs », a souligné le Pr Kadanga.

Il a ajouté « quel que soit votre engagement ou votre situation de simple électeur, je vous invite donc à aller massivement prendre part au vote général demain 20 décembre 2018.

a Force Opération Sécurité Election 2018 a pris toutes les mesures y afférentes. Ne cédez point à la psychose entretenue à dessein. Votre choix dans le secret de l’isoloir, sera fait conformément aux dispositions du code électoral ».

Le président de la CENI rappelle que les différents bureaux de vote seront ouverts de 07h à 16h et rasure que « les observateurs nationaux et internationaux accrédités nous accompagnent pour ce rendez-vous ».

Pr Kadanga a réitéré sa gratitude à chacune des parties prenantes du processus électoral pour leur contribution multiforme. Il a salué le Gouvernement, pour les divers sacrifices consentis en vue de la tenue effective du scrutin et la CEDEAO pour l’appui inestimable notamment technique, à travers le pool des experts et des auditeurs du fichier électoral.

Il a également remercié les partis politiques et les candidats indépendants pour leur participation à la compétition électorale, les observateurs nationaux et internationaux, les professionnels des médias pour leur accompagnement, et toutes les autres parties prenantes à ce processus.

Le Premier responsable de la CENI a pour terminer appelé à la responsabilité des uns et des autres afin que ce scrutin se passe dans la paix et la sécurité.

Rappelons que plus de 3.155.000 électeurs sont conviés à ce scrutin pour le renouvellement de l’Assemblée nationale.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise




Législatives 2018: L’inaction et le silence de la CEDEAO sur le Togo interrogent (Mgr P. Kpodzro)
Publié le: 12/12/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires