Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La HAAC fait le point de la campagne électorale

Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le nouveau membre de la HAAC W. TELOU prête serment
Lomé, le 29 décembre 2017. Siège de la Cour Suprême. Le nouveau membre de la HAAC W. TELOU prête serment en présence de diverses personnalités togolaises et étrangères. W. TELOU
Comment



Une rencontre d’échanges sur le rapport de la couverture médiatique de la campagne électorale pour les législatives du 20 décembre 2018 a réuni le mercredi 19 décembre à Lomé, le staff technique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HACC) et les journalistes des médias publics et privés, les correspondants et envoyés spéciaux de la presse étrangère.

Les deux partenaires ont planché sur les axes de la gestion médiatique de la campagne pour le scrutin législatif précité.

Par rapport au premier axe dit règlementaire, la HAAC a pris un arrêté fixant les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et de publication des informations relatives à la campagne électorale sur les médias officiels et une décision portant respect par les médias privés des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information pendant ladite campagne électorale.

cela s’ajoutent un code de bonne conduite du journaliste et une recommandation relative à la couverture du vote et à la publication des résultats desdites élections.

Le deuxième axe dit vulgarisation, a porté sur des séminaires de formation et de renforcement de capacités des animateurs des émissions interactives, des patrons de presse, des journalistes tant du public que du privé, de même que des agents du service monitoring de la HAAC, organisés du 21 au 30 novembre 2018 à Atakpamé, Kara, Tsévié et Lomé.

Le troisième axe, l’axe opérationnel a donné lieu à un déploiement des équipes de la HACC sur l’ensemble du territoire pour le suivi de la campagne et le contrôle du respect des dispositions édictées pour les medias privés, l’arrêté pour les médias officiels, le code de bonne conduite et la recommandation.

uatre préposés ont à l’occasion séjourné à Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong où ils ont procédé à l’écoute, à la lecture et au visionnage des messages et déclarations des candidats avant leur transmission à la TVT, Radio Lomé, Radio Kara et à Togo-Presse.
La diffusion de ces messages sur les médias officiels s’est faite sur la base d’un tirage au sort effectué en séance public le 28 novembre 2018.

Il a permis d’arrêter les dates et l’ordre de diffusion de ces interventions. Dix-sept (17) partis et listes indépendantes ont diffusé des messages à la TVT, Radios Lomé et Kara sur les 38 listes retenues.

n revanche, une vingtaine de listes indépendantes n’a pas recouru aux pages qui leur étaient réservées dans les médias officiels pour leurs campagnes.

Le président de l’organe de régulation des médias, Télou Pitalounani s’est félicité du comportement exemplaire affiché par la presse au cours des deux semaines de campagne.

’orateur a en outre rappelé les conditions de gestion de la période de silence qui couvre les journées du 19 et du 20 décembre 2018. Il a insisté sur l’interdiction de diffuser tout message de propagande politique, de faire la campagne médiatique le jour du vote et de communiquer des résultats avant la fermeture des bureaux de vote.

es seuls résultats publiables sont ceux donnés par la CENI et ses démembrements.

Le président de la HAAC a convié l’ensemble de la presse à continuer de jouer son rôle de médiateur en faisant preuve de responsabilité sociale en appelant les protagonistes au dialogue, à l’apaisement, à l’union et à la réconciliation pour un scrutin libre, transparente et apaisé.




ATOP/SAS/KYA

... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires