Togo - L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi(ANPE) veut être à la hauteur de la mission que le gouvernement lui a assignée. L’ANPE se dote de deux documents stratégiques soumis à l’appréciation des organisations des employeurs et des employés le mardi 28 janvier 2014.
La conception de ces deux documents a bénéficié de l’appui technique et financier du Programme des Nation Unies pour le Développement(PNUD) et du Bureau International du Travail(BIT).
Le premier est un plan opérationnel sur la période 2014-2016 et cible les actions prioritaires de l’institution pour une véritable croissance accélérée et de promotion de l’emploi au Togo. Le second, est un programme pilote de service d’aide à la personne qui ambitionne de rendre professionnel le travail des domestique.
Le ministre du Travail de l’Emploi et de Sécurité Sociale, John Siabi AGLO, a convié les participants à une étude approfondie des documents. Il a souhaité qu’après la validation, les deux documents répondent aux besoins réels des demandes du marché de l’emploi.
Pour le PNUD et le BIT, les deux documents s’inscrivent dans la droite ligne de la politique nationale de l’emploi au Togo. Les deux institutions onusiennes ont réitéré leurs engagements à accompagner le Togo dans cette logique.