Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’Espagne plus proche du Togo
Publié le mercredi 29 janvier 2014  |  Republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil exécutif de l’Union africaine a décidé mardi de réintégrer Madagascar au terme des élections présidentielles qui viennent de s’y dérouler. En revanche, l’Egypte, la Guinée Bissau et la Centrafrique sont toujours suspendus de l’institution.
Réunis à la veille du 22e sommet de l’UA, les ministres des Affaires étrangères africains, dont Robert Dussey pour le Togo, ont également examiné le rapport présenté par la Commission sur le Moyen-Orient et la Palestine. Son contenu ne varie pas d’une réunion à l’autre : disponibilité pour résoudre définitivement la question palestinienne et condamnation de la politique israélienne. S’agissant du conflit syrien, l’UA ‘espère une résolution rapide, pacifique et définitive du conflit’.
La Guinée Equatoriale s’est portée candidate pour accueillir le 23e sommet de l’organisation ; une proposition acceptée par le Conseil exécutif qui doit être avalisée par les chefs d’Etat.
Robert Dussey, à Addis Abeba depuis le début de la semaine, a poursuivi ses contacts avec ses homologues africains. Il a participé mardi à un déjeuner organisé par l’ambassade d’Espagne réunissant les ministres des Affaires étrangères des pays de la Cédéao. Les discussions ont porté sur la coopération entre Madrid et les Etats membres de l’organisation régionale via, notamment, les projets menés par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID).
Lomé souhaite être l’un des bénéficiaires du Fonds Cédéao-Espagne pour la migration et le développement (FMD).
Son objectif est de parvenir à la réduction de la pauvreté dans les pays membres de la Cédéao à travers l’intégration régionale et le renforcement des capacités institutionnelles

 Commentaires